Vidéo Paralympiques 2022 : "C'est une époque faite pour le dialogue, pas pour la haine", déclare le président du Comité international à la cérémonie d'ouverture

Publié Mis à jour
Le président du Comité International Paralympique, Andrew Parsons, livre un véritable discours de paix rassembleur dans ce contexte bien particulier depuis plus d'une semaine.
Article rédigé par
France Télévisions

Confronté à l'actualité mondiale, le président du Comité international paralympique a envoyé un message de paix, vendredi, durant son discours d'ouverture des Jeux 2022. 

Andrew Parsons, le président du Comité international paralympique (CIP) a délivré un discours très fort, vendredi 4 mars, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Pékin 2022 : "Je suis horrifié par ce qui se passe dans le monde aujourd'hui. Le 21e siècle est un temps pour le dialogue et la diplomatie, pas pour la guerre et la haine."

Le rôle du sport dans la géopolitique mondiale

C’est la première compétition sportive depuis le début de la guerre en Ukraine. L’ambiance n’est pas la même qu'en janvier dernier durant la cérémonie des Jeux olympiques de Pékin 2022. Longtemps considéré comme apolitique, le Comité international paralympique a finalement pris le parti d’exclure les athlètes russes et biélorusses de la compétition, à la veille de cette cérémonie. Les compétitions débutent samedi et se termineront le dimanche 13 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.