Cet article date de plus de deux ans.

Paralympiques 2022 : Benjamin Daviet en argent sur le ski de fond moyenne distance, 10e médaille pour la France

Le fondeur et biathlète du Grand-Bornand est allé décrocher sa 3e breloque sur ces Jeux, samedi à Pékin.

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Benjamin Daviet, vice-champion paralympique de l'épreuve de ski de fond moyenne distance lors des Jeux de Pékin, le 12 mars 2022. (KOTARO NUMATA / YOMIURI)

Et une de plus qui font trois pour le porte-drapeau de la délégation française ! Après être allé décrocher l'or mercredi sur le sprint en ski de fond et vendredi sur la longue distance en biathlon, Benjamin Daviet a ramené une nouvelle médaille aux Bleus sur ces Jeux paralympiques de Pékin, la 10e.

Samedi 12 mars, le Haut-Savoyard de 32 ans a échoué à un peu plus d'une seconde de la plus haute marche du podium sur la moyenne distance en ski de fond (12,5 km), pour finalement devoir se contenter de l'argent. Il s'agit de la 9e médaille paralympique de sa carrière.

Benjamin Daviet à 1,3 seconde d'un nouveau titre

L'histoire retiendra que Benjamin Daviet est passé tout proche d'une folle remontée, ce vendredi à Zhangjiakou. Auteur d'un départ plutôt prudent sur la piste chinoise - le fondeur de 32 ans comptera jusqu'à plus de 20 secondes de retard sur ses concurrents - il a grappillé seconde après seconde, refaisant son retard le long des 12,5 kilomètres de course.

Sous les encouragements de Vincent Duchêne, entraineur en chef de l’équipe de France de para ski nordique, le skieur du Grand-Bornand, qui comptait près de huit secondes de débours sur Chenyang Wang avant le dernier kilomètre, a tout donné. Mais le Chinois, amputé des deux bras, est parvenu à préserver son titre pour 1,3 seconde. De quoi laisser quelques regrets à l'athlète tricolore le plus médaillé de ces Jeux avec Arthur Bauchet (trois breloques).

Benjamin Daviet passe tout proche d'un nouveau sacre. Après deux titres paralympiques lors de ces Jeux à Pékin, il empoche l'argent lors du 12.5km en para ski de fond. Une nouvelle médaille d'or échappe au Français pour un peu plus d'une seconde derrière le Chinois Wang Chenyang.
Para ski de fond (H) : Benjamin Daviet décroche l'argent sur le 12.5km Benjamin Daviet passe tout proche d'un nouveau sacre. Après deux titres paralympiques lors de ces Jeux à Pékin, il empoche l'argent lors du 12.5km en para ski de fond. Une nouvelle médaille d'or échappe au Français pour un peu plus d'une seconde derrière le Chinois Wang Chenyang.

Il reste désormais une ultime épreuve à disputer pour Benjamin Daviet : le relais open (4 x 2,5 km) en compagnie d'Anthony Chalençon, une nouvelle fois au pied du podium samedi (4e) dans la catégorie déficient visuel. Une course symbolique pour les deux hommes à plus d'un titre puisque c'est sur celle-ci que l’un et l’autre ont été médaillés pour la première fois aux Jeux. Le rendez-vous est pris, donc, dimanche dès 5 heures sur France.tv puis France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.