: Reportage Jeux paralympiques 2024 : Héloïse Courvoisier, para-triathlète, veut "montrer qu'on peut quand même faire des trucs cool"
Les Jeux paralympiques s'ouvrent mercredi 28 août, avec une cérémonie d'ouverture qui se déroulera en partie sur la place de la Concorde. Parmi les 230 para-athlètes français, qui vont disputer 22 épreuves, il y a Héloïse Courvoisier. Elle s'élancera dans l'épreuve du triathlon féminin catégorie "déficients visuels", lundi 2 septembre.
Au bord du bassin, on repère tout de suite Héloïse Courvoisier, elle porte sur les ongles un vernis flashy bleu-blanc-rouge avec un dessin de la tour Eiffel. "Je les ai faits un peu longs pour avoir des doigts plus longs quand je nage, ça va aider", plaisante-t-elle, signe que cette blonde pétillante de 27 ans ne se prend pas au sérieux.
À la naissance, elle est victime d'un cancer de la rétine, un rétinobloastome. "Je n'en ai pas fini avec la maladie a priori. Il y a un risque de cancer secondaire qui peut arriver n'importe où, n'importe quand." Depuis sa naissance, elle est suivie par les médecins de l'Institut Curie à Paris.
Héloïse Courvoisier est depuis malvoyante. "Je vois un dixième de l'œil droit, et j'ai juste la perception lumineuse à gauche. Dans une piscine, je vois la ligne d'eau au fond. Mais quand c'est en eau libre, je ne peux pas nager seule. Par exemple, en compétition, dans la plupart des cas, la bouée est à 300 mètres, mais ça n'existe pas pour moi, je ne vois pas du tout."
Apprendre à travailler avec une guide
Sportive, pratiquant déjà l'aviron, il y a quatre ans, elle se met au triathlon, titillée par la réussite de son compagnon, lui aussi malvoyant, Thibault Rigaudeau, qui termine 4e du triathlon des Jeux paralympiques de Tokyo. Il lui a fallu apprendre à travailler avec Anne, qui la guide tout au long de l'épreuve.
En natation par exemple, un lien élastique les relie au niveau de la cuisse. "Parfois, on se nage un peu dessus. C'est déjà arrivé qu'à la fin d'une course, Anne me dise 'qu'est-ce qu'il s'est passé, tu as un gros bleu sur la joue ?' Je peux l'expliquer facilement, elle m'a mis des gros coups pendant toute la natation. Mais ça fait partie du jeu", sourit-elle.
En cyclisme, c'est un autre apprentissage, il faut monter sur le vélo, un tandem, le plus vite possible. "On a eu quelques loupés en compétition, parfois, je ne saute pas sur la selle. J'espère que ça n'arrivera pas le 2 septembre, mais ça fait partie du jeu."
Le 2 septembre, Héloïse Courvoisier plongera avec dix autres concurrentes dans la Seine pour la première des trois disciplines du triathlon. "Pouvoir montrer qu'on peut quand même faire des trucs cool, c'est un chouette message." Avec, espère-t-elle, un maximum de spectateurs pour suivre le triathlon féminin catégorie "déficient visuel".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.