Jeux paralympiques de Paris 2024 : la cérémonie d'ouverture n'est "ni que politique, ni que artistique", "c'est les deux", explique l'un de ses auteurs Damien Gabriac

Pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques mercredi soir, une parade des athlètes est prévue sur les Champs-Élysées et un spectacle aura lieu sur la place de la Concorde.
Article rédigé par franceinfo - avec France Inter
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une illustration publiée par le Comité olympique de Paris 2024 montrant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris, le 28 août 2024, place de la Concorde. (HANDOUT / PARIS 2024)

La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 n'est "ni que politique, ni que artistique", explique, sur France Inter, samedi 24 août, Damien Gabriac, co-dramaturge de l'évènement qui se tiendra, mercredi 28 août au soir, avec "une parade des athlètes sur les Champs-Élysées" et "un spectacle sur la place de la Concorde". "C'est les deux, pour créer un grand moment et une grande fête où on réfléchit, où on se regarde aussi", poursuit-il.

Damien Gabriac promet "de nouvelles émotions, une nouvelle façon de faire, une nouvelle façon de voir l'histoire de France" par rapport aux cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques. La "ligne artistique" des auteurs était de "donner une identité propre à chaque cérémonie", ajoute l'auteur. Selon lui, l'évènement de mercredi montrera "l'histoire de France qui rencontre l'histoire de tous les corps et à la fin, c'est la concorde qui triomphe".

Damien Gabriac explique que l'écriture de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques a débuté "en rencontrant des athlètes paralympiques pour leur demander leur ressenti, leurs attentes, leur expérience des précédentes cérémonies paralympiques". Selon lui, les sportifs leur ont confié que cet évènement était leur "fenêtre médiatique" pour parler de leurs droits et d'égalité, mais qu'ils souhaitaient aussi "une grande fête avec de grands artistes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.