Jeux paralympiques 2024 : Valérie Pécresse veut rendre accessibles les "13 lignes historiques" du métro parisien

Ce projet est chiffré entre 15 et 20 milliards d'euros, pour une durée estimée à vingt ans.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, lors d'une conférence de presse à Paris, le 13 juin 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Un chantier intitulté "Un métro pour tous". En dévoilant le plan transport des Jeux paralympiques, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a plaidé, lundi 26 août, pour un vaste projet afin de rendre accessibles les "treize lignes historiques" du métro parisien, "le point noir" de l'accessibilité pendant la compétition. La durée du chantier est estimée à vingt ans et le coût chiffré entre 15 et 20 milliards d'euros. 

Pour estimer ce montant, Valérie Pécresse, également présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), a expliqué s'appuyer sur des études réalisées sur la ligne 6, en partie aérienne, donc "moins chère à rendre accessible". Il faudrait débourser entre 600 et 800 millions d'euros pour cette ligne, a-t-elle précisé.

"Seulement 25% d'accessibilité du réseau ferré"

"Je suis prête, et je l'ai dit, (...) à boucler ce plan de financement en faisant trois parts égales, une part Région, une part Etat, une part Ville de Paris", a déclaré la présidente de région, reconnaissant qu'il y aurait "sans doute" des "impossibilités techniques" sur certaines stations, dans un Paris "extrêmement urbanisé".

Dans Paris intramuros, a-t-elle détaillé, "on a 100% d'accessibilité des bus, mais seulement 25% d'accessibilité du réseau ferré : métro, tram, RER". "Ma proposition, elle est sur la table et la main est tendue", a ajouté Valérie Pécresse, insistant également sur la concertation avec les habitants.

Pendant les Jeux paralympiques, 100 minibus seront affrétés pour emmener "au plus près des Jeux" les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, à partir de huit gares équipées d'ascenseurs notamment.

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