Programme des Paralympiques 2024 : premiers espoirs de médaille en natation et cyclisme sur piste, début du rugby fauteuil... Les rendez-vous du jeudi 29 août
Après la cérémonie d'ouverture, place aux épreuves. Les premiers athlètes vont donner le coup d'envoi des Jeux paralympiques dans la capitale française, jeudi 29 septembre. Pour cette première journée d'épreuves, les Tricolores vont découvrir leur public et l'ambiance des Jeux à la maison. Les premières médailles seront distribuées en paracyclisme sur piste, paranatation, paratennis de table et parataekwondo.
Les trois épreuves à ne pas rater : goalball, rugby fauteuil, volleyball assis
C’est l'une des deux disciplines spécifiques au handisport : le tournoi de goalball démarre dès le premier jour de compétition à l'Arena Paris Sud. Les deux équipes de France, absentes aux derniers Jeux à Tokyo il y a trois ans, sont déjà sur le pont. Les femmes ouvriront le bal face au Canada (14h45) tandis que les hommes affronteront le Brésil, champion olympique en titre (17h30).
A cette heure-là, l’équipe de France de rugby fauteuil, championne d’Europe en 2022 et 2023, démarrera aussi son tournoi paralympique face au Danemark. Bleus et Danois s'étaient déjà affrontés en phase de poules au Japon, un affrontement qui avait débouché sur une courte victoire tricolore (52-50).
A l’Arena Paris Nord, les joueurs de l’équipe de France de volleyball assis disputeront, eux, le dernier match de la journée face au Kazakhstan (20 heures). Face à la 7e nation mondiale, Cyrille Chahboune et ses coéquipiers, qui participent tous à leurs premiers Jeux, viseront une première victoire et une entame idéale dans le tournoi.
Les trois Français à suivre : Marie Patouillet, Alex Portal, Bopha Kong
Elle est l'une des grandes chances de médaille pour le clan tricolore sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. A 36 ans, Marie Patouillet dispute ses seconds Jeux après Tokyo, où elle avait décroché deux médailles de bronze sur la course en ligne et la poursuite individuelle. Jeudi, elle cherchera à se sortir des qualifications en contre-la-montre 500 m C4-C5 (12 heures) pour disputer la finale et aller chercher un nouveau métal (15h45).
Le bassin de La Défense va-t-il à nouveau s'enflammer ? A 22 ans, Alex, l'aîné des frères Portal, participe à la première des quatre épreuves de son planning paralympique, le 100 m papillon S13 (séries à partir de 11h26, finale à 20h03). Après avoir raflé trois titres de champion du monde aux derniers mondiaux à Manchester (100 m nage libre, 400 m nage libre, 200 m 4 nages), le natif de Saint-Germain-en-Laye veut ajouter l'or paralympique à son palmarès.
Bopha Kong pourrait lui aussi rapporter une médaille dès le premier jour. Le taekwondoïste français était passé tout près de la breloque à Tokyo, perdant le match pour le bronze. Trois ans plus tard, le licencié du Sporting Levallois Perret, engagé dans la catégorie -58 kg K44, espère un dénouement plus heureux et sa première médaille paralympique (premier combat à 12h54, finale à 20h48).
Le programme complet et les finales du jour
De nombreuses médailles seront distribuées dès cette première journée, notamment en paranatation, où on surveillera Ugo Didier, meilleur performeur mondial de l'année en 400 m nage libre S9 (finale à 17h30), Agathe Pauli en 400 m nage libre (finale à 17h40) et Emeline Pierre en 50 m nage libre S10 (finale à 19h47). La piste de Saint-Quentin-en-Yvelines verra aussi le dénouement des épreuves de poursuite individuelle 3 000 m (C1 pour les hommes, C1-C3 pour les femmes) et de poursuite individuelle 4 000 m hommes catégorie B, avec des espoirs pour les Français Alexandre Lloveras, sur la troisième marche du podium à Tokyo, et Elie de Carvalho. Le paratennis de table connaîtra aussi ses premiers médaillés de bronze après les demi-finales du double dames, où les paires tricolores Morgen Caillaud/Lucie Hautière et Alexandra Saint-Pierre/Flora Vautier sont engagées.
Sur quelles chaînes suivre les épreuves sur France Télévisions ?
Sur France 2, dès 9h30
Sur France 3, dès 12h55
Les heures de retransmission sont susceptibles d'être modifiées.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.