Vidéo Paris 2024 : 28 ans après Atlanta, l’incroyable retour olympique de Damien Letulle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Damien Letulle, qui dispute ses premiers Jeux en para tir à l’arc, a déjà participé aux JO d’Atlanta, en 1996. Rencontre.
Paris 2024 : 28 ans après Atlanta, l’incroyable retour olympique de Damien Letulle Damien Letulle, qui dispute ses premiers Jeux en para tir à l’arc, a déjà participé aux JO d’Atlanta, en 1996. Rencontre. (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Capelli, B. Laigle, M. Weil
France Télévisions
France 2
Damien Letulle, qui dispute ses premiers Jeux en para tir à l’arc, a déjà participé aux JO d’Atlanta, en 1996. Rencontre.

Damien Letulle répète le même geste 200 fois par jour. En ligne de mire, la médaille d’or. Il y a 28 ans, il la visait déjà aux Jeux d’Atlanta (États-Unis), aux côtés des valides. "En 1997, je fais une chute du haut de la terrasse, en m’asseyant sur une fenêtre en plastique qui casse sous mon poids, et je passe à travers cinq mètres plus bas, ce qui me brise la colonne vertébrale", raconte-t-il. 

Cinq ans pour retrouver les sommets

Après son accident, Damien Letulle a rangé son arc au placard et commencé une lente reconstruction, et un nouveau projet de vie. Puis viennent les JO à Paris. Pour l’accompagner dans son défi, il a ciblé un centre d’entraînement près de Nantes (Loire-Atlantique) et trouvé un coach. L’athlète s’est donné cinq années pour retrouver les sommets. À 51 ans, il doit se préparer physiquement et réapprendre à porter des charges lourdes. Chez lui, il a fait installer des cibles au fond du jardin, pour s’entraîner… même depuis son salon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.