Paralympiques 2024 : le cycliste Alexandre Léauté décroche l'or en poursuite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paralympiques 2024 : le cycliste Alexandre Léauté décroche l'or en poursuite
Paralympiques 2024 : le cycliste Alexandre Léauté décroche l'or en poursuite Paralympiques 2024 : le cycliste Alexandre Léauté décroche l'or en poursuite (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, C. Meunier, T. Boudenaille-Pessotto, J. Dubois, T. Paga, O. Sauvayre, Stade 2
France Télévisions
La France a décroché une huitième médaille, vendredi 30 août, dont celle gagnée par le para-cycliste breton Alexandre Léauté au terme d'une poursuite phénoménale.

Pendant toute sa finale, Alexandre Léauté portait sur son dos un poids invisible : celui du statut de favori qui n'a pas le droit de perdre devant son public. Mais le prodige breton est parti si vite que son adversaire n'a jamais pu le rattraper, vendredi 30 août, lors de la finale de poursuite.

Alexandre Léauté n'a presque aucune force dans la jambe droite à la suite d'un AVC à la naissance. Pour cette raison, il concourt dans la même catégorie que des cyclistes amputés. 

Le pari fou Alexandre Léauté ne fait que commencer 

Il a décroché son deuxième titre à 23 ans, après sa victoire à Tokyo (Japon) en poursuite. Pour cette épreuve individuelle, il se réjouit de voir "tellement de gens qui [le] soutiennent". Plus d'une centaine de supporters s'étaient en effet massés dans le vélodrome des Jeux, dont la plupart venaient de son village de Saint-Caradec (Côtes-d'Armor). Alexandre Léauté vise deux ou trois médailles d'or à Paris, sur piste et sur route. Son pari fou ne fait que commencer.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.