Paralympiques 2024 : un bataillon de sportifs formés pour gagner

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paralympiques 2024 : un bataillon de sportifs formés pour gagner
Paralympiques 2024 : un bataillon de sportifs formés pour gagner Paralympiques 2024 : un bataillon de sportifs formés pour gagner (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Verove, J. Bigard, J. Dubois, J. Fantauzzo, J. Cohen Olivieri
France Télévisions
Parmi les 237 athlètes de la délégation française, 28 sont issus du dispositif "L’Armée des champions", mis en place par le Ministère de la Défense. Il permet à des sportifs de haut niveau de s’entraîner toute l’année sans avoir à chercher de sponsor.

Au programme, levée de drapeau matinale dans un centre de l’armée. Dans les rangs de ces bataillons figurent des athlètes de haut niveau comme Gaëlle Edon, para-tireuse en quête de la médaille d’or à Paris et aussi recrue de la gendarmerie. L’athlète a signé un contrat rémunéré avec l’armée. En contrepartie, elle suit des formations pour intégrer la gendarmerie après sa carrière. La sportive est hémiplégique, un handicap qui peut la ralentir dans les exercices demandés, mais qui sollicite un véritable travail d’équipe.

28 athlètes français font partie des recrues 

Le dispositif appelé "L’Armée des champions" concerne 28 athlètes, avec déjà une victoire sur ces Jeux paralympiques. Marie Patouillet a obtenu la médaille d’argent hier, jeudi 29 août en paracyclisme. Pour être dans les meilleures conditions, la cycliste a mis entre parenthèses sa carrière de médecin. Son contrat avec l’armée lui assure 1 200 euros chaque mois, et des conditions optimales pour remporter la compétition. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.