Jeux paralympiques : la flamme a commencé son tour de France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jeux paralympiques : la flamme a commencé son tour de France
Jeux paralympiques : la flamme a commencé son tour de France Jeux paralympiques : la flamme a commencé son tour de France (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Capelli, A. Domy, T. Paga, L. Fourment, N. Dalaudier, P. Brame
France Télévisions
France 2
La flamme paralympique est arrivée en France dimanche 25 août. Avant de retrouver la vasque des Tuileries, elle va s'offrir un petit tour de France.

Au bout du tunnel sous la Manche, 24 relayeurs français arrivent à Calais (Pas-de-Calais) sous les acclamations, dimanche 25 août. Quelques instants plus tôt, dans le tunnel qui relie l'Angleterre à la France, des relayeurs britanniques leur ont transmis le feu paralympique. Une passation inédite et mémorable pour tous les porteurs. "C'est le rêve de toute une vie. Se dire qu'on fait partie des rares personnes qui auront l'occasion de toucher cette flamme qui va parcourir le pays (...) c'est juste exceptionnel", se réjouit Natacha Rosbif, lieutenant de police.

La fête olympique se poursuit

Une fois arrivée en France, la flamme s'est démultipliée et allumée dans 12 villes. 12 relais se sont donc élancés dans le pays, comme à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Le danseur Bboy Junior, figure du breakdance, a la chance d'être l'un des 1 000 porteurs sélectionnés. "J'ai pris chaque seconde", confie-t-il. À Calais, le passage de la torche a réuni familles et amis. C'est le début de deux semaines de fête. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.