Jeux paralympiques : des chances de médailles en cyclisme, athlétisme et natation, le début des compétitions de badminton... Ce qu’il ne faut pas manquer mercredi

Ugo Didier et Alex Portal, nageurs déja médaillés, disputent leur dernière épreuve à Tokyo.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Vice-champion du monde de course sur route, Loïc Vergnaud vise une deuxième médaille à Tokyo. (France Paralympique)

Pour la huitième journée de compétitions aux Jeux paralympiques, mercredi 1er septembre, la France pourrait encore glaner quelques breloques. Des athlètes déjà médaillés à Tokyo disputent de nouvelles épreuves, à l'image d'Ugo Didier et Alex Portal en natation, Mandy François-Elie en athlétisme, ou encore Loïc Vergnaud et Florian Jouanny en cyclisme. Les épreuves de badminton commencent également mercredi.

Para natation : Ugo Didier et Alex Portal pour leurs dernières longueurs

Alors qu’ils ont déjà ramené trois médailles à la délégation française, les nageurs vont avoir l’occasion d'ajouter de nouvelles lignes à leur palmarès. Laurent Chardard s’élancera dans les séries du 100 m nage libre (S6) à partir de 2h08. Il sera suivi dans le bassin par Florent Marais en 400 m nage libre (S10). Déjà médaillé d’argent en 400 m nage libre, Ugo Didier dispute sa dernière épreuve des Jeux à partir de 2h51 sur le 200 m 4 nages (SM9). Dans la foulée, Claire Supiot participera aux séries du 200 m 4 nages. Déjà médaillé de bronze et d’argent à Tokyo, Alex Portal finira ses Jeux paralympiques sur le 100 m brasse (SB13) dont les séries débutent à 3h16. 

Para athlétisme : les sprinteurs à l'honneur

Champion paralympique à Sydney en 2000, Thierry Cibone ouvrira le bal au Stade olympique de Tokyo en lancer de javelot (F34), à 2h30. Quelques minutes plus tard, Timothée Adolphe, Trésor Gauthier Makunda et leur guide s’élanceront pour les séries du 100 m T11. "Le guépard blanc", vice-champion du monde de la discipline, aura les crocs pour se qualifier en finale, encore amer de sa disqualification en série du 400 m pour avoir perdu le lien avec son guide alors qu’il avait passé la ligne d’arrivée en tête. 

Plus tard dans la matinée, Nicolas Brignone et Pierre Fairbank disputeront les séries du 100 m T53 en espérant se qualifier pour une éventuelle finale à 12h20. En saut en longueur T64, à 13h25, le vice-champion du monde Dimitri Pavadé nourrira de grandes ambitions. Enfin, Mandy François-Elie, médaillée de bronze sur 200m, s’élancera pour les séries du 100m T37 à 14h46.

Para cyclisme : Vergnaud et Jouanny en veulent encore

Vice-champion paralympique du contre-la-montre mardi, Loïc Vergnaud rêve d’accrocher une deuxième médaille sur la course sur route (H5), une discipline dans laquelle il est vice-champion du monde. Il s’élancera à 2h30, cinq minutes avant Florian Jouanny dans la catégorie (H1-2). Plus tard dans la matinée, à 7h20,  Riadh Tarsim prendra aussi le départ de l’épreuve sur route dans la catégorie H3.

Para tir sportif : cinq tricolores engagés

Champion paralympique de la discipline à Londres, Cédric Fièvre participera, avec Christophe Tanche, aux qualification de la carabine à air couché à 10 m R3 SH1, à partir de 2h30. Deux heures plus tard, Tanguy de la Forest, Alain Quittet et Kevin Liot tenteront de se qualifier pour la finale de la carabine à air couché à 10m R5 SH2.

Para Badminton : les Français entament leur tournoi

Les compétitions de badminton débutent à Tokyo mercredi. Lucas Mazur et Faustine Noël disputent leur premier match de poules en double mixte SL3-SU5, face à l’Inde, à 11h. À 12h20, Méril Loquette entrera en lice dans le tournoi simple messieurs SU5. Les finales auront lieu les 4 et 5 septembre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jeux paralympiques de Pékin 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.