Paralympiques 2024 : pourquoi les matchs de goalball sont-ils silencieux ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Discipline réservée aux malvoyants, le goalball consiste à mettre une balle au fond du filet adverse. Pour ce faire, le public doit être silencieux.
Pourquoi les matchs de goalball sont-ils silencieux ? Discipline réservée aux malvoyants, le goalball consiste à mettre une balle au fond du filet adverse. Pour ce faire, le public doit être silencieux. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Teiton, F. Bazille, Y. Saidani
France Télévisions
France 2
Discipline réservée aux malvoyants, le goalball consiste à mettre une balle au fond du filet adverse. Pour ce faire, le public doit être silencieux.

Règle numéro une, le silence. Inscrite sur un panneau et répétée au micro, cette règle demande au public de ne faire aucun bruit, car le ballon est équipé de grelots, qui sont indispensables pour les joueurs. Tous ont un handicap visuel et se repèrent grâce aux sons. Pour que tout le monde soit à égalité, l'arbitre contrôle que le masque opaque soit bien positionné. Pour beaucoup de spectateurs, il s'agit de la première fois qu'ils assistent à ce sport.   

Le goalball n'a pas d'équivalent olympique 


La goalball s'apparente au handball avec deux mi-temps de 12 minutes et un maximum de buts à marquer. Les buts de 9 mètres de largeur et 1,3 mètre de haut couvrent toute la largeur du terrain. Dans chaque équipe, trois joueurs attaquent puis défendent. Jeudi 29 août, les joueurs français ont pu compter sur le soutien des 5 000 spectateurs silencieux pendant le jeu, mais bruyants à chaque but. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.