Paralympiques 2024 : l'éclatant soleil du cyclisme et ses 11 médailles, qui cachent la grise mine française... Revivez la journée paralympique

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Thomas Peyroton-Dartet sur le podium pour célébrer son titre paralympique sur le contre-la-montre de cyclisme sur route, à Clichy-sous-Bois, le 4 septembre 2024. (ED SYKES / SIPA)
Les Tricolores sont placés au cinquième rang du classement des médailles, mercredi soir, grâce à une razzia dans les rues de Clichy-sous-Bois, qui tranche avec les nombreuses déceptions dans les autres disciplines.

Ce qu'il faut savoir

Ce live est désormais terminé.

Journée prolifique et pourtant en demi-teinte pour la délégation tricolore. Avec une équipe de France de paracyclisme au sommet de son art (11 médailles) sur les différentes épreuves de contre-la-montre, le compteur de breloques a chauffé sur Paris, mercredi 4 septembre. Quatre nouveaux titres ont atterri dans l'escarcelle bleue, alors que le tennis de table s'est aussi offert un podium. Dans le reste du spectre, c'est un peu moins réjouissant. Revivez la journée d'épreuves avec nous.

La route aux médailles du paracyclisme français

La matinée de mercredi était attendue dans les rangs de la fédération de paracyclisme française, elle n'a pas déçu. Alors que les épreuves de contre-la-montre sur route étaient toutes programmées les unes après les autres dans les rues de Clichy-sous-Bois, c'est une véritable pluie de médailles qui s'est abattue sur l'équipe de France. Après son titre sur la poursuite, Alexandre Léauté s'est à nouveau adjugé l'or, sa troisième médaille, alors que quelques minutes plus tôt, Heïdi Gaugain a remporté une deuxième médaille d'argent. Médaille d'argent également pour Elie de Carvalho sur le tandem, tandis que Florian Jouanny, a dû se contenter du bronze, tout comme Dorian Foulon, déjà en or sur piste. Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau ont réalisé un joli doublé en catégorie C4, en remportant l'or et l'argent, suivis par le titre de Thomas Peyroton-Dartet. Un bilan incroyable complété par le doublé de Mathieu Bosredon (or) et Johan Quaile (argent) et la médaille d'argent de Loïc Vergnaud.

L'escrime et le tennis de table têtes basses

Alors qu'ils nourrissaient de grandes ambitions, l'escrime fauteuil et le paratennis de table ont vécu une journée bien morose. En escrime fauteuil, les éliminations de Clémence Delavoipière, Maxime Valet, Ludovic Lemoine, Brianna Vidé et Damien Tokatlian ont mis un terme aux ambitions tricolores. Du côté du ping et de la Paris Sud Arena, le bilan s'est lui aussi transformé en hécatombe : Lucas Créange, Maxime Thomas, Morgen Caillaud, Flora Vautier, Clément Berthier ont chuté et même la médaille de bronze assurée par Fabien Lamirault a un goût amer, puisque le Français a été éliminé en demi-finales. Sur une note plus positive, Lucas Didier s'est qualifié pour les demi-finales.

 Soupe à la grimace dans la plupart des disciplines

De nombreux Tricolores ont vu leur parcours paralympique prendre fin ce mercredi. En paradressage, pas de médaille pour Alexia Pittier et Vladimir Vinchon (Grade IV), qui finissent aux 8e et 4e place. Idem pour Lisa Cez (Grade V), qui a fini à la 17e place de sa série. En tir à l'arc, Guillaume Toucoullet a, quant à lui, pris la porte dès les huitièmes de finale, alors qu'en natation, Kylian Portal n'a pas existé en finale du 100 m nage libre. En haltérophilie, Axel Bourlon n'a pas inversé la dynamique, ne soulevant aucune barre au développé couché. Sale journée aussi pour Stéphane Houdet. Eliminé en quarts de finale en simple, le n°1 français l'a aussi été en double (en demi-finales) aux côtés de son binôme, Frédéric Cattanéo. En athlétisme, Dimitri Pavadé n'a pas réédité sa performance de Tokyo et finit au pied du podium à la longueur alors qu'après sa déception sur le 400 m, Timothée Adolphe s'est qualifié en finale du 100 m.

  • Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce direct, merci à tous d'avoir suivi cette nouvelle journée des Jeux paralympiques de Paris avec nous. On se retrouve dès demain matin ! Je vous laisse avec la réaction d'Alexandre Léauté, médaillé d'or en contre-la-montre C2 sur le bilan de la délégation tricolore à Clichy-sous-Bois.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Nombreuses nouvelles chances de médailles demain avec, au programme, encore du cyclisme avec la course sur route. Vu le niveau des Français en chrono, les podiums peuvent encore pleuvoir.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Bilan de la journée pour la délégation tricolore : 12 médailles dont 11 grâce aux contre-la-montre. Au tableau des médailles, les Tricolores s'accrochent au top 5 grâce à leurs quatre titres.
    editor-image
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'en est fini presque partout pour ce soir. Il ne reste de l'action plus qu'à Bercy, où le Canada mène 32-20 contre l'Allemagne en quarts de finale du tournoi de basket fauteuil féminin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATHLETISME Ça passe pour Mandy François-Elie dans une série où elles n'étaient que quatre et où elle termine troisième. Elle sera en finale demain à 11h09.
    Paralympiques 2024 - Athlétisme : Mandy Francois-Elie se qualifie pour la finale
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATHLETISME Place aux séries de Mandy François-Elie, les trois premières sont directement qualifiées pour la finale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATHLETISME Pas de podium pour Dimitri Pavadé, qui mord son dernier essai et terminera quatrième du concours de la longueur.
    Paralympiques 2024 - Athlétisme : Dimitri Pavade termine au pied du podium
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATHLETISME Dimitri Pavadé descend du podium provisoire pour six petits centimètres après le saut à 7,49 m de l'Américain Jarryd Walace. Dans la foulée, le Tricolore mord son cinquième essai. Il ne lui restera qu'une tentative pour tenter d'aller arracher une médaille.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATHLETISME Mpumelelo Mhlongo réussit le record du monde, mais est cinquième du concours de la longueur ! La catégorie (T44) du Sud-Africain ne figurant pas au programme de ces Jeux de Paris, il s'est qualifié dans une catégorie assimilé, où les performances sont néanmoins plus élevées et l'empêche de prétendre à une médaille à moins d'un exploit.
    editor-image
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TENNIS Stéphane Houdet et Frédéric Cattanéo affronteront en match pour le bronze la paire espagnole Daniel Caverzaschi et Martin De La Puente. Une occasion pour le chef de file de la délégation tricolore à Roland-Garros de prendre sa revanche sur De La Puente, qui l'a éliminé en simple plus tôt dans la journée. La rencontre aura lieu vendredi en première rotation à midi sur le Suzanne-Lenglen.