Paralympiques 2021 - Cyclisme sur piste : Alexandre Léauté médaillé d'argent sur le kilomètre contre-la-montre C1-C3

Sacré sur la poursuite jeudi, le Français a décroché une deuxième médaille paralympique à 20 ans, vendredi. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Alexandre Léauté lors des Jeux paralympiques de Tokyo.  (L.PERCIVAL - CPSF)

Alexandre Léauté n'est pas rassasié ! Le para-cycliste français a remporté la médaille d'argent du kilomètre contre-la-montre catégorie C1-C2-C3, vendredi 27 août aux Jeux de Tokyo. A 20 ans, il s'offre une deuxième médaille, après celle en or décrochée sur la poursuite jeudi, la cinquième pour la délégation française. Il en a profité pour améliorer le record du monde de sa catégorie.

Recordman et champion du monde de la discipline dans la catégorie C2, Alexandre Léauté a tenu son rang sur l'épreuve solitaire du contre-la-montre. Sa marque mondiale, fixée à 1 minute 11 secondes et 373 millièmes en janvier 2020, avait été battue par l'Australien Gordona Allan. Le Français a repris son bien avec un chrono époustouflant de 1 minute 9 secondes et 211 millièmes. 

Au lendemain de son sacre sur la poursuite C2, le Français de 20 ans termine 2e du contre-la-montre C1-3 et apporte une 5e médaille aux Bleus.

Zhangyu Li sacré

Mais le Chinois Zhangyu Li a réalisé le meilleur temps des trois catégories présentes sur le kilomètre, où les temps sont multipliés par un facteur selon le degré de handicap. Champion du monde dans la catégorie C1, la plus lourdement handicapée, il s'est imposé en 1 minute 8 secondes et 211 centièmes. Une fois les coefficients appliqués, le temps du Chinois a été ramené à 1 minute 3 secondes et 877 millièmes, contre 1 minute 5 secondes et 31 millièmes pour Alexandre Léauté. Le Britannique Jaco van Gass complète le podium. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.