Paralympiques 2024 : Lucas Mazur s'offre la médaille d'or en simple au badminton, dix heures après le bronze en double mixte

Le colosse de 26 ans, déjà titré à Tokyo en 2021, a parfaitement enchaîné ses deux matchs décisifs, lundi, pour s'inscrire un peu plus dans la légende du parabadminton au terme d'une finale totalement maîtrisée.
Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Français Lucas Mazur peut exulter : pour la deuxième fois de sa carrière, il est champion paralympique de badminton (catégorie SL4), après sa victoire sur l'Indien Fredy Setiawan, le 2 septembre 2024 à Paris. (STEPHANE ALLAMAN / SIPA)

Une journée riche en émotions. Après avoir ouvert le compteur de médailles françaises du jour avec le bronze en double mixte en compagnie de Faustine Noël, Lucas Mazur est entré un peu plus dans la légende du parabadminton en s'offrant le plus beau des métaux, lundi 2 septembre lors de la finale de la catégorie SL4, réservée aux athlètes avec un handicap affectant un membre inférieur. Il a dominé l'Indien Suhas Lalinakere Yathiraj, tête de série numéro 1 en deux sets (21-9, 21-13) en 34 minutes, son match le plus rapide du tournoi. Le Français a été impressionnant dans cette finale.

Déjà médaillé d'or dans sa catégorie à Tokyo, le Français, numéro 2 mondial, conserve son titre et tient en plus sa revanche face à celui qui l’avait privé de la plus haute marche du podium aux derniers Mondiaux, en février. Depuis, Lucas Mazur restait sur deux finales d'Open gagnées contre son rival, en Espagne et en Ecosse, avant de confirmer à domicile, dans une Arena Porte de la Chapelle acquise à sa cause. Avec cette médaille d'or, le "grand frère" de l'équipe de France de parabadminton a ouvert la voie à Charles Noakes, qui a lui aussi rendez-vous en finale, sur les coups de 21 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.