Cet article date de plus de trois ans.

Paralympiques 2021 : des chances de médailles en natation, l'argent assuré en tennis de table... Ce qu'il ne faut pas manquer lundi

Les Français ont encore de belles chances de médailles lundi à Tokyo.

Article rédigé par Louise Gerber, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Fabien Lamirault vise une médaille d'or paralympique, lundi 30 août 2021 à Tokyo. (G.PICOUT / FRANCE PARALYMPIQUE)

Après deux journées exceptionnelles pour le clan français (16 médailles en 48 heures), le programme des Jeux paralympiques de Tokyo du lundi 30 août est tout aussi prometteur. Entre la finale de tennis de table et le retour des nageurs médaillés Ugo Didier et Alex Portal, les Français ont encore plusieurs occasions de briller. Voici ce qu'il ne faut pas manquer lundi.

>> Suivez les épreuves de la sixième journée en direct 

Quatre Tricolores dans les bassins

Vice-champion paralympique sur le 400 m lors de la deuxième journée des Jeux, le nageur français Ugo Didier s'élancera sur le 100 m dos (S9) lundi. Double médaillé aux Mondiaux et vice-champion européen sur cette distance, il ne lui manque plus qu'un succès paralympique pour compléter son palmarès déjà bien garni à 19 ans.

>> Suivez les séries du 100 m dos S9 à partir de 2h11 et la finale à 10h14 sur france.tv

Après sa sixième place en finale du 100 m nage libre (S4), David Smétanine veut faire mieux sur le 200 m. Le nageur de 46 ans, double vice-champion paralympique à Pékin et Londres, pourra compter sur son expérience pour aller chercher sa dixième médaille aux Jeux.

>> Suivez les séries du 100 m nage libre S4 à partir de 2h30 et la finale à 10h28 sur france.tv

Il fait son entrée aux Jeux paralympiques le jour de son anniversaire et pourrait bien s'offrir le plus beau des cadeaux. Laurent Chardard, engagé sur le 50 m papillon (S6) a une carte à jouer dans les bassin tokyoïtes : médaillé d'argent aux Mondiaux en 2019 et aux derniers championnats d'Europe, le nageur réunionnais, amputé du bras droit et de la jambe droite, figure parmi les favoris de sa catégorie.

>> Suivez les séries du 50 m papillon S6 à partir de 2h39 et la finale à 10h51 sur france.tv


Médaillé de bronze sur le 400 m nage libre vendredi 27 août, Alex Portal remet le couvert sur le 200 m quatre nages (SM13). Le nageur tricolore de 19 ans, atteint d'albinisme oculaire, compte bien ajouter une deuxième médaille paralympique à son palmarès.

>> Suivez les séries du 200 m quatre nages SM13 à partir de 3h42 et la finale à 12h34 sur france.tv

Laurent Chardard sera bel et bien présent aux Jeux paralympiques.
Rencontre avec Laurent Chardard Laurent Chardard sera bel et bien présent aux Jeux paralympiques.

Le match en or de Fabien Lamirault 

Il peut offrir le premier titre paralympique de la délégation tricolore en tennis de table, après l'argent récolté par Matéo Bohéas dimanche. Le pongiste français Fabien Lamirault dispute la finale de la catégorie C2 face au Polonais Rafal Czuper. S'il est déjà assuré de remporter sa cinquième médaille paralympique (deux en individuel et deux par équipes en 2012 et 2016) le quadragénaire, paraplégique depuis ses 17 ans, va tenter le doublé historique après son sacre à Rio.

>> Suivez la finale de Fabien Lamirault à partir de 2 heures en direct sur france.tv

Le match à ne pas perdre en cécifoot 

L'équipe de France de cécifoot n'a plus le droit à l'erreur. Lourdement battus lors du match d'ouverture du tournoi paralympique dimanche par le pays hôte, le Japon (4-0), les Tricolores se doivent de remporter leur deuxième et avant-dernier match de poule. Ils devront hausser leur niveau de jeu face aux Chinois, champions du monde en titre, sans quoi ils pourront dire adieu à leur qualification pour les demi-finales. 

>> Suivez la rencontre Chine - France à partir de 2 heures du matin en direct sur france.tv 

Trois Français en lice au tournoi de tennis-fauteuil

Porte-drapeau de la délégation française avec Sandrine Martinet, Stéphane Houdet dispute son huitième de finale en tennis-fauteuil face à l'Espagnol Martin de la Puente. Le vétéran français court toujours après l'or paralympique en simple. Double médaillé d'or en double, Houdet vise également une passe de trois à Tokyo avec Nicolas Peifer. Les deux hommes disputent leur quart de finale lundi face à la paire formée par Daniel Caverzaschi et ce même Martin de la Puente. Peifer est également en lice en simple, face au Japonais Takuya Miki.

Enfin, Emmanuelle Morch lancera la journée du tennis-fauteuil français avec son match du deuxième tour contre la Néerlandaise Aniek van Koot, à 4 heures (heure française).

>> Suivez la journée du tennis-fauteuil à partir de 3h55 sur france.tv

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.