Jeux paralympiques : Dimitri Pavadé se pare d'argent sur le saut en longueur T64

L'athlète réunionnais remporte, mercredi, la 40e médaille de la délégation française.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dimitri Pavadé a battu son record personnel en finale du saut en longueur T64 à Tokyo. (France Paralympique)

Pour sa première participation aux Jeux paralympiques, Dimitri Pavadé a remporté la médaille d'argent, mercredi 1er septembre, à Tokyo. Le sauteur en longueur a même largement battu son record personnel avec une marque à 7,39 m qui lui permet de monter sur le podium. Devant lui, l'Allemand Markus Rehm, grand favori de la compétition, a assumé son statut et est sacré champion paralympique grâce à un saut à 8,18 m.

De vice-champion du monde à vice-champion paralympique, il n'y a qu'un saut. Ou plutôt six sauts. Amputé tibial à la suite d'un accident du travail, Dimitri Pavadé est bien entré dans le concours en se rapprochant à deux centimètres de son record personnel, avec un saut à 7,23 m. Mais pas totalement satisfait, le Réunionnais a réalisé un excellent second saut, à 7,39 m.

Dimitri Pavadé médaille d'argent dans ce concours de saut en longueur.
Un saut à 7 m 39 lors de son deuxième essai, lui permet de battre son record personnel et de décrocher l'argent.

La 40e médaille pour la France

La suite de la compétition a été un peu plus décevante, avec un essai mordu, un autre à 6,43 m, une mauvaise impulsion sur le 5e saut et un bond à 6,50 m sur le dernier. Mais pas de regret pour l'athlète de la Réunion.

Record personnel, médaille d'argent, le tout pour ses premiers Jeux. Dimitri Pavadé a bondi à 7,39 m pour prendre la 2e place du saut en longueur T64. Il se classe derrière l'intouchable Allemand Markus Rehm (8,18 m).

Un homme heureux, et même étonné par sa propre performance, au micro de France Télévisions. Grâce à cette médaille, la septième de la journée, la France atteint la barre des 40 aux Jeux paralympiques de Tokyo, dépassant l'objectif fixé avant le début de la compétition.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Athlétisme aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.