Jeux paralympiques 2024 : à la découverte des seniors de la délégation française

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Jeux paralympiques 2024 : à la découverte des seniors de la délégation française
Jeux paralympiques 2024 : à la découverte des seniors de la délégation française Jeux paralympiques 2024 : à la découverte des seniors de la délégation française (France 2)
Article rédigé par France 2 - A de la Taille
France Télévisions
Avec le lancement des Jeux paralympiques 2024 de Paris, coup de projecteur sur les seniors de la délégation française et leurs parcours atypiques.

Rosario Murcia-Gangloff est une marathonienne de 59 ans. Didier Richard, lui, est un tireur à la carabine également âgé de 59 ans. Ensemble, ils forment le duo senior de l’équipe de France de ces Jeux paralympiques 2024. L’âge moyen de la délégation est de 33,5 ans, contre 26,9 ans pour les Jeux olympiques. Leurs histoires personnelles leur confèrent bien souvent une plus grande résilience, car ils ont connu bien pire qu’une simple fatigue durant une épreuve sportive.

Une deuxième étape dans leurs vies

Pour beaucoup, la pratique du sport de haut niveau est une deuxième étape dans leur vie après avoir dû se reconstruire à la suite de leurs accidents. La plus faible densité dans les épreuves paralympiques est aussi un argument en faveur de la longévité de ces athlètes. Ils sont 14 tricolores à avoir 50 ans ou plus, et ils comptent bien démontrer que leur âge et leurs handicaps ne sont pas des freins à une carrière de haut niveau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.