Athlète paralympique, Timothée Adolphe utilise le rap pour oublier sa désillusion de Tokyo
Le para-athlète, favori du 400 m et premier de sa série, a été disqualifié lors de sa demi-finale aux Jeux paralympiques de Tokyo.
Il avait besoin de se livrer pour tourner la page. Moins d'un mois après la fin des Jeux paralympiques, le sprinteur malvoyant et rappeur Timothée Adolphe a sorti un nouveau titre intitulé Olympe II. Il y livre son expérience douloureuse vécue à Tokyo. Car si son histoire s'est bien terminée avec la médaille d'argent sur le 100 m lors des Jeux paralympiques de Tokyo l'été dernier, Timothée Adolphe, concourant dans la catégorie T11, a toutefois essuyé une grande désillusion après sa disqualification lors des demi-finales du 400 m.
Pourtant facile vainqueur de sa série, le Tricolore n'était plus lié à son guide au moment de franchir la ligne, ce qui lui a donc coûté sa place en finale. "Sur le moment, cela paraît irréel, raconte le para-athlète. On a l'impression d'être dans une autre dimension. Avec Jeffrey (Lami, son guide sur le 400 m), on a été dans le brouillard pendant 24h, on n'a pas réussi à parler pendant un bon moment. On ne comprenait pas comment cela avait pu arriver. Surtout, cette disqualification n'a aucun sens car on domine largement notre série mais les conditions climatiques ont fait que le lien a glissé juste avant la ligne."
Sa disqualification restera une cicatrice
La désillusion est immense pour Timothée Adolphe, qui a alors besoin d'extérioriser ses émotions à son retour du Japon. Le choc a été d'autant plus dur que le Français a déjà été disqualifié aux Jeux paralympiques de Rio, en 2016. Cette année-là, le sprinteur avait mordu la ligne d'à côté. Alors quand le film se répète à Tokyo, la cicatrice est béante. "Cela fait deux fois que je gagne une demi-finale aux Jeux et que je ne peux pas disputer la finale. Surtout, avec Jeffrey, on était prêt à faire quelque chose de grand sur le 400 m, c'est très frustrant."
La musique, son équilibre
Dès le lendemain de son retour en France, il retrouve les studios. "Ce que j'ai vécu à Tokyo m'a inspiré pas mal de choses, et le fait d'écrire m'a permis d'extérioriser toutes mes émotions : la déception et la désillusion sur le 400 m et la joie et la tension sur le 100 m", résume-t-il. "J'avais besoin de me défouler, de m'oxygéner, de souffler après ces moments durs. La musique me permet de prendre du recul, de me ressourcer et cela contribue à mon équilibre", poursuit-il.
Si sa priorité reste le sport de haut niveau, la musique a une place plus qu'importante dans sa vie. "Entre 2015 et 2018, j'ai essayé de faire une pause dans la musique pour me concentrer uniquement sur le sport. Cette période a été celle où j'ai eu le plus de problèmes sportifs, avec notamment ma disqualification à Rio, et des problèmes de dos de 2018", se rappelle-t-il.
Même si Timothée Adolphe reste pudique, partager son aventure nipponne lui paraissait essentiel. "Les Jeux sont un moment de partage et je voulais raconter ces moments, que ce soit dans la difficulté ou dans la réussite. Il ne faut pas avoir peur de partager ses échecs, car cela peut être enrichissant pour soi et pour les autres."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.