Jérôme Kerviel : son rendez-vous avec la justice
Voilà pourquoi les bénévoles tenteront, jusqu'à ce soir, de recueillir dans tous les supermarchés d'Ile-de-France un maximum de dons.
L.Delahousse: Va-t-il se rendre à la justice? Le destin de J.Kerviel, condamné à 3 ans de prison, divise plus que jamais. Coupable? Victime d'un système? Repenti tardif? Il est toujours en Italie entouré de son comité de soutien et est attendu de l'autre côté de la frontière dans les prochaines heures, au commissariat de Menton.
Ultimes instants de liberté ce matin pour J.Kerviel. Au pied de son hôtel à la frontière italienne, l'ancien trader de la Société générale ne laisse pas les badauds indifférents.
Vous devez vous sentir seul.
Non.
Vous ne l'êtes pas.
Ces soutiens vous touchent.
Enormément.
Avant de reprendre la route, il se dirige vers l'église pour une messe de recueillement. Depuis sa rencontre avec le pape François en février dernier, il a parcouru 1400 km à pied et a reçu le soutien de nombreux hommes d'Eglise qui s'élèvent contre le monde de la finance.
Jérôme sort du système et c'est cela qui gêne. Il veut transformer le système. Quelqu'un qui trouble, je suis derrière Iui.
J.Kerviel reste condamné à 5 ans de prison, dont 2 avec sursis. Son avocat en appelle au président de la République.
Nous lui demandons de surseoir à l'exécution de la peine pour J.Kerviel et d'aller faire la lumière dans ce dossier. Les réponses à ce dossier se trouvent au sein de son ennemi, la finance.
J.Kerviel: Je retrouve mon pays et je suis heureux de le retrouver.
A.Richier: Il aura jusqu'à demain soir 18h pour se présenter au commissariat de Menton en vue de son incarcération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.