Jean-Paul II : la canonisation ?
Pour moi, la mort n'est pas liée à quelque chose de négatif.
Dans une longue lettre, il a rassemblé ses forces pour supplier François Hollande de légaliser l'euthanasie. En France, la loi actuelle n'autorise qu'un laisser-mourir qui se traduit par l'arrêt des traitements et le recours à la morphine. Damien Delmert, dont la mucovicidose est arrivée au stade terminal, n'en veut pas.
La mort provoque de la détresse respiratoire, je suis déjà en très forte détresse J'ai moins de 30% de capacité Je vais partir dans des conditions terribles. C'est ma hantise de partir comme ça, je ne mérite pas ça.
Dans son combat, Damien Delmer peut compter sur le soutien de son frère jumeau, lui aussi atteint de la même maladie, à un stade moins avancé. La maladie incurable ronge leurs poumons. Et que chacun est condamne a vivre en miroir depuis la naissance.
C'est assez usant pour nous deux de nous voir souffrir mutuellement. C'est en même temps une force. Je comprends son choix, je suis 100% avec lui. Si Damien est amené à partir, à cause de sa maladie ou de son choix, cela va me déchirer le coeur. C'est mon frère jumeau, on a partage les mêmes joies et souffrances. Il est dans un tel état de souffrance que même moi, malade comme lui, je ne peux pas me rendre compte de sa souffrance, tellement elle est extrême.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.