Jardins et soleil : le renouveau
Et les canicules courtes.
Elise Lucet : Merci. On vous retrouve juste après ce journal pour un bulletin complet. Après le printemps pluvieux, les jardiniers étaient désespérés, persuadés de ne rien récolter. Finalement, le soleil a donne un joli coup de pouce à la nature. Potagers et fleurs sont en beauté.
Derrière cette grille rouillée, un jardin cajolé, l'Eden de R. Sabourin.
C'est mon paradis, c'est tout.
Un paradis devenu totalement fane au moment d'un printemps capricieux. A la surprise de ce retraité à la main verte, le temps sec de cet été est venu redonner des couleurs.
Avec la belle première semaine de juillet, on ne reconnaissait plus le jardin. Ça poussait a une vitesse. Il faisait 20 degrés toute la nuit. Ça poussait sans s'arrêter.
Il y a des roses parmi les fleurs qu'il cueille ce matin. Comme celles que Samuel entretient dans cette roseraie de Poitiers, plus de 200 variétés qui ont vécu une année compliquée.
En début de saison, on a eu un hiver très pluvieux, avec des maladies, puis un été très chaud, avec une croissance normale de belles fleurs. On avait une dizaine de jours de retard qu'on a rattrapée.
Un temps chaud et sec, propice au développement de certaines plantes.
Je vous conseille cette graminee convenant très bien au manque d'eau. Vous pouvez la mélanger avec ce beau sedum qui va fleurir en septembre.
Avant l'arrivée de l'automne, de nombreuses variétés de fleurs postulent à une place de choix dans votre jardin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.