Cet article date de plus d'onze ans.

Italie : un immeuble en arbres

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mais impossible pour l'instant de la capturer.

Une première mondiale. Une tour-forêt ou comment marier les arbres et le béton. Cela se passe à Milan, en Italie. Des immeubles recouverts d'arbres pour réduire la pollution et réguler les températures.

Longtemps, ce fut un rêve virtuel : images de synthèse d'immeubles forêt Aujourd'hui, c'est une réalité : 2 tours de 110 et 71 m de haut à la périphérie de Milan. Les façades sont couvertes d'arbres. L'architecte Stefano Boeri les a conçues.

Il n'y a que le 3e étage qui est achevé.

20.000 arbres, arbustes et plantes jusqu'au sommet des tours. et une prouesse technique.

On a travaille sur 20 espèces d'arbre pour trouver des arbres capables de résister au vent a une telle hauteur. La terre utilisée est spéciale : elle ne pèse que 1300 kg/m3, contre 2300 pour la terre normale.

Les façades représentent un hectare de végétation. Les appartements ont tous de larges baies vitrées donnant sur la verdure et à chaque orientation son biotope pour garantir la meilleure isolation thermique.

C'est la façade sud avec des plantes du maquis méditerranéen. Ça réduit l'amplitude thermique de 2 degrés entre le dehors et le dedans.

Deux degrés en moins, c'est autant de chauffage et de climatisation économisés. Au total, une facture énergétique annuelle en baisse de 30%. Mais cela n'est possible que parce que ce sont des arbres.

La preuve comparative a Milan avec le plus grand mur végétal du monde, sur la façade de ce centre commercial Le directeur reconnaît que ça a moins d'impact sur sa facture d'électricité.

On fait une économie énergétique qui va de 5 à 10 % par an.

Ici, les appartements coûteront de 600 000 à 2 millions d'euros. L'architecte affirme que le concept peut s'adapter à tous les portefeuilles.

Sur le prix total du chantier, le coût de cette installation organique ne représente que 3 à 5% du budget.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.