Italie : romantisme sur le lac de Côme
Et surtout, combien ça coûte ? On a beaucoup parlé de la location de voiture entre particuliers. Et bien ça peut aussi s'appliquer aux fourgons et camionnettes. Exemple avec cette fourgonnette disponible la semaine prochaine, à 57 E la journée.
Nathanaël de Rincquesen : Même avec vos bons plans, ça reste cher. Existe-t-il des aides ? La Caisse d'allocation familiale peut vous aider. Pour cela trois conditions: avoir 3 enfants, dont 1 de moins de 2 ans, des allocations logement. La CAF pourra vous verser une aide de 974 E maximum sur présentation de votre facture dans les 6 mois suivant votre changement d'adresse.
Nathanaël de Rincquesen: Merci Tiphaine.
Un peu de détente avec la découverte d'un des plus beaux lacs d'Europe. Au coeur des Alpes italiennes, le lac de Côme, fort de ses décors de cartes postales, est souvent présenté comme le berceau du romantisme.
Les glaciers des Alpes et leurs contreforts lui servent d'écrin. Malgré la fraîcheur du matin, il n'est pas rare de voir ces gondoles d'eau douce. berceau du romantisme. Le compositeur Franz Liszt a séjourné avec sa maîtresse de longs mois. C'est peut-être ici que Stendhal a imaginé "La chartreuse de Parme". Des milliers de visiteurs y viennent chaque été. Ils arrivent en bateau pour se mettre dans l'ambiance. Tim et Alice sont venus pour une semaine. Promenades dans les ruelles escarpées, comme si le temps s'était arrêté il y a plus d'un siècle.
On est dans une bulle dé sérénité, un havre dé paix. On comprend que les auteurs du XlXe siècle se soient trouvés ici.
On a l'impression d'être à la mer. On n'a pas le bruit ni l'odeur de la mer.
46 km de long, une mer intérieure avec sa plage de sable noir et de graviers, ses vaguelettes, et ses serviettes. Depuis 20 ans, chaque été, Armando y joue les plagistes d'altitude.
Cela doit être les montages ou l'eau du lac qui transmet cette sérénité intérieure.
Comme le paradis de la contemplation. C'est en bateau qu'on le mesure tant ses rives sont belles à admirer. Enchassés dans la végétation, on découvre des palais cachés et fleuris.
Ce sont hortensias, une telle concentration, les couleurs, ce jardin taillé.
Les palais s'enchaînent. Le lac est un lieu de villégiature privilégié pour les personnes aisées. Regardez cette maison au loin, bâtie sur les ruines d'un couvent. On y a tourné "La guerre des étoiles". Le lac regorge de recoins secrets.
On ne s'en lasse pas, on n'arrête pas de découvrir.
Ce sont les balcons.
Un lieu propice à l'imagination.
Cela fait un peu la maison de Blanche-Neige en plus grand. C'est plus avec les 7 géants que les 7 nains. C'est le paradis terrestre.
Le paradis, c'est pour la beauté des lieux. Côme abrite une star mondiale: voici la maison de George Clooney.
C'est discret mais élégant, il a un goût sûr. Sûr et certain.
Aux dires des habitants des lieux, il a plus fait pour le lac que deux siècles de littérature.
Il nous a fait une publicité mondiale. Cela n'a pas de prix, je le remercierai toute ma vie.
La plupart de ceux qui se rendent sur le lac y arrivent en bateau et repartent le soir. Il reste une retraite préservée: pas plus de 600.000 touristes viennent troubler son calme légendaire chaque année.
Prochaine étape de notre voyage sur les plus beaux lacs d'Europe, le lac d'Annecy, un des plus grands lacs de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.