Cet article date de plus de dix ans.

Italie : la 11e momie de Champollion enfin retrouvée

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le mystère qui passionnait les égyptologues a été résolu. La 11e momie a été retrouvée. Elle avait été étrangement égarée au retour d'une expédition de Champollion, en 1828. Cette momie était oubliée dans les réserves du musée d'Histoire naturelle de Pise. On essaye maintenant de la faire parler.

Ce squelette et son sarcophage sont inspectés sous toutes les coutures. Précieusement conservés dans un musée. Ils sont sans doute la fin du mystère d'une momie disparue depuis près de deux siècles.

Les inscriptions sur le crâne indiquent qu'il s'agit de la momie de Kenamon.

Kenamon, une momie réduite à l'état de squelette et un voyage dans le temps. 1828. Le Français Champollion et son ami italien Rossellini embarquent pour l'Egypte, pour la première mission archéologique. De la vallée du Nil, ils rapportent 2.000 objets, dont 11 momies comme celle-ci. L'une d'elles avait disparu.

Au retour de l'expédition, il y avait 11 sarcophages. Pourtant, en remontant la piste, j'ai vu qu'il manquait une momie. 184 ans plus tard. Son squelette était à Pise, son sarcophage à Florence, dans le débarras de ce musée.

On savait que ce sarcophage existait, et qu'il appartenait a la 18e dynastie des pharaons. Mais savoir que c'est Kenamon, c'est vraiment important.

Mais qui était Kenamon ? Comment sa momie a-t-éllé été détériorée ? L'Egypte ancienne n'a pas encore livré tous ses secrets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.