Cet article date de plus d'onze ans.

Italie : émotion aux obsèques des victimes de l'accident d'autocar

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est l'un des accidents de la route les plus meurtriers de ces 10 dernières années en Europe. Un accident de car spectaculaire qui a traumatisé l'Italie. Ce matin, pour les obsèques, il y avait beaucoup d'émotion à Pozzuoli, village où résidaient 28 des 38 victimes.

Ils arrivent des quatre coins de la petite ville, font-ils partie des familles des victimes ? Non pour la plupart.

Ils sont de notre sang, il fallait être là.

C'était tous des amis, c'est une journée très triste aujourd'hui. Une excursion en bus s'est transformée en drame épouvantable, c'est une douleur atroce, je n'arrive plus à parler.

Le stade de la ville transformé en cathédrale est trop petit. Devant l'autel, 37 cercueils, 37 familles effondrées. Un père, une épouse, un fils. Installés au plus près de l'être cher. Le prêtre egraine les noms un à un, les gorges se nouent, certains s'effondrent sous le poids de la douleur. Au premier rang, le président du conseil italien, Enrico Letta, ainsi que le maire de la ville au bord des larmes.

C'est une ville habituée à souffrir mais cette fois, c'est autre chose. 30 de nos habitants sont morts, je l'ai réalise quand les cercueils sont arrives. J'ai vu la souffrance et la douleur de la ville toute entière.

2H30 de cérémonie où chacun tente de trouver un peu de réconfort. Puis la foule applaudit, longuement, le dernier adieu de toute une ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.