Cet article date de plus d'onze ans.

Italie : des médicaments moins chers qu'en France ?

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Trois experts affirment que le prix des médicaments pourrait baisser d'un tiers en France. Ils se basent sur ce qui a été fait dans plusieurs pays européens où l'Etat a tapé du poing sur la table en demandant aux laboratoires de revoir leurs marges. Pour eux,l'assurance-maladie pourrait économiser dix milliards d'euros. Mais la conclusion provoque la controverse.

Voici 3 médicaments dans une pharmacie française et une autre italienne. En Italie, le Plavix est vendu 27,27 euros. En France, c'est 37,11 euros, soit + 85%. Idem pour l'Amlodipine, vendu 105% plus cher en France. Le Glucophage est à 103% de plus. La polémique part du même constat sur une soixantaine de médicaments. La faute au Comité économique des produits de santé, qui fixe les prix en France, selon ce professeur.

Une structure comme celle-là, sous la pression industrielle, une pression économique ou autre, fait qu'on accepte en France ce genre de prix.

Faux dit l'industrie du médicament, étude anglaise a l'appui. En matière de coût du médicament, la France fait mieux que l'Allemagne, la Suède, la Belgique et les Pays-Bas. Seule l'Italie les vendrait moins cher.

Il n'y a pas d'exception française en matière de prix du médicament. Par contre, il y a un petit effet structures. Les Français privilégient les médicaments les plus innovants par rapport aux médicaments plus anciens.

Si en 2012 les remboursements ont baisse, ils atteignent encore 23 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.