Cet article date de plus d'onze ans.

Italie : des chiens contre la fraude fiscale

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Italie est championne d'Europe de la lutte contre la fraude fiscale. Le gouvernement a décidé de dégainer une arme secrète dans les aéroports: des chiens renifleurs, pas de drogue, mais de billets de banque. Ils hument les liasses pour piéger ceux qui seraient tentés de dissimuler leur fortune à l'étranger.

Ce n'est pas un aéroport mais le royaume de l'évasion fiscale. Selon la Garde des finances italiennes, chaque année, une bonne partie des 272 milliards d'euros qui échappent au fisc prennent l'avion. Voici la nouvelle arme des inspecteurs : des chiens. lls ont été formés pour dénicher les valises pleines de billets. Ils font ça avec une poupée de chiffons impregnée de l'encre qui sert à imprimer les euros.

C'est un jeu pour lui, il cherche un autre jouet.

Il y a quelques semaines, à l'aéroport de Rome, ce labrador a reniflé dans cette valise 85.000 euros. Et pour celui qui pensait que des billets cachés dans un blouson passeraient inaperçus, raté. Les fraudeurs ne manquent pas d'imagination.

J'ai vu des billets cachés, enroulés dans des cigarettes, c'est une partie d'échecs. On les observe, et ils font de même.

Le face-à-face est loin d'être gagné par l'Etat italien. Cette année, le fisc a intercepté près de 130 millions d'euros dans les aéroports. Une goutte d'eau au regard du montant de l'évasion fiscale. 95 % des sommes non déclarées ont pu quitter l'Italie tranquillement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.