Cet article date de plus d'onze ans.

Italie : dans l'ancien village de Leonarda et sa famille

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voici la ville italienne où la famille Dibrani a vécu 17 ans avant de s'installer en France. Ils sont arrives a l'hiver 1991 avec une trentaine d'autres roms. Le maire avait logé la famille dans cette ancienne école réhabilitée. Les autorités avaient fermé les yeux sur le statut de sans-papiers mais avec des conditions.

On avait prévenu le père que s'il m'envoyait pas ses enfants à l'école qu'un jour le tribunal lui retirerait la garde. On lui disait ça pour qu'il respecte les règles.

Leurs anciens voisins se souviennent que leur mode de vie dérangeait. Ils apprécient peu que le jardin d'à côte soit transformé en entrepôt de ferraille. La famille ne touchait aucune aide de l'Etat mais la municipalité payait les factures d'eau et d'électricité.

Il disait qu'il ne pouvait pas travailler car il ne se sentait pas bien. On n'a jamais quel problème de santé Il disait qu'il irait en France car la-bas on lui donnerait de l'argent. C'était une provocation envers nous. Une façon de dire : vous ne me donnez rien, là-bas ils vont me donner de l'argent.

La famille Dibrani a quitté Fano du jour au lendemain.

Si la famille n'avait pas eu le choix de quitter cette ville en 2008, il est probable qu'elle y vivrait encore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.