Italie : beauté et ingéniosité des aqueducs romains
On vous emmène dans les entrailles de Rome. Si la ville éternelle offre autant de bosquets et de parcs fleuris, c'est grâce aux bâtisseurs de l'Antiquité. Des architectes qui ont construit un réseau incroyable de canaux souterrains pour acheminer l'eau pure des collines, jusqu'à la fontaine de Trevi par exemple.
C'est un vestige du génie romain. En dehors de la ville, au pied des monts Tiburtins, un aqueduc. Un élément de l'incroyable réseau d'approvisionnement en eau de source construit il y a plus de 2000 ans, dont ces spéléologues ont décidé de redessiner la carte.
L'eau arrive du pont et s'infiltre par ici, sous la terre. Ça été construit 144 ans avant JC.
L'entrée d'un tunnel de 20 km qui rejoint le centre de la Ville éternelle en pente douce. Le secret de fabrication fascine toujours les explorateurs.
Ils devaient être sûrs que la source est au-dessus du niveau de la ville pour que le canal descende constamment vers la cité.
Voici où l'eau débouche. La mythique fontaine de Trevi est le bout du tunnel pour le principal aqueduc encore en fonction à Rome. 20 km que l'on vient d'explorer, la ville en compte une dizaine d'autres. Un labyrinthe d'eau sous nos pieds.
Chaque tunnel alimente des dizaines de fontaines dans tous les quartiers de Rome. Ce sont souvent des oeuvres d'art travaillées et utiles pour la population. Le parc de la villa Borghese. Au pied d'un escalier en colimaçon, on retrouve les spéléologues. Avec un laser rouge, celui-ci mesure les dimensions du tunnel. 475 km en tout à cartographier.
On arrive à dresser des plans qui permettent de repérer les tunnels. par rapport au plan de la ville.
Les Romains ont inventé le concept de "service public". 2000 ans plus tard, on mesure leur héritage au nombre de parcs et de bosquets qui parsèment la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.