Cet article date de plus d'onze ans.

Israël : le messianisme

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Orient, c'est l'Esplanade des mosquées à Jérusalem, 3e lieu saint de l'islam, où se trouvait le Temple juif il y a 2.000 ans. Aujourd'hui, des rabbins viennent y prier. Et certains orthodoxes envisagent même d'y reconstruire le Temple. Enquête sur ce mouvement messianique qui prend de l'ampleur en Israël.

Le premier soir de chaque mois hébraïque, des milliers d'Israeliens font le tour des murailles de la vieille ville de Jérusalem. Ils réclament le droit de prier sur le sol du judaïsme. Pas de devant le mur des lamentations, ces pierres vestiges du temple juif détruit par les Romains en l'an 70. C'est à l'étage au-dessus qu'ils veulent rétablir le culte juif. La où se dressait leur sanctuaire Mais l'endroit est musulman. L'islam conquérant y a construit ses 5 mosquées au 8e siècle. Selon le coran, c'est d'ici que le prophète est monte au ciel. Les juifs religieux et les rabbins en nombre visitent cette esplanade, protégés par la police. Les musulmans font mine de les ignorer.

Dans un premier temps, nous devons imposer notre souveraineté ici et il faudrait que les architectes commencent a étudier les plans du nouveau temple.

Les préparatifs avancent. Dans cet institut reconnu par l'Etat sont reconstitués tous les ustensiles nécessaires au culte. Ce genre de montage où le temple vient remplacer la mosquée inquiète les musulmans.

Cette situation a atteint un niveau de folie et le monde islamique ne restera pas les bras croisés.

Le gouvernement israélien veille à empêcher toute atteinte à ces mosquées. Pas question d'y autoriser la prière juive, comme l'exige certaines autorités politiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.