Cet article date de plus d'onze ans.

Irlande : nouvelle croissance pour quel prix ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le dollar ne devrait donc pas plonger. Le billet vert devrait rester la monnaie de référence mondiale.

David Pujadas : Merci Maryse. La zone euro respire, elle aussi. Trois pays, qui étaient au bord du gouffre, Irlande, Espagne et Portugal annoncent qu'ils vont renoncer à l'aide internationale car leurs déséquilibres extérieurs sont en train de se résorber. Est-ce à dire que les politiques d'austérité ont fonctionné ? Réponse tout à l'heure avec François Lenglet. Mais d'abord l'exemple de l'Irlande qui retrouve la croissance, mais à quel prix.

Cet arc-en-ciel est venu célébrer hier la bonne nouvelle. Comme un ménage endetté à qui on annoncerait qu'il a presque tout rembourse, le pays peut enfin respirer. Trois après une crise qui l'a plongé au bord du gouffre, et obligé a appeler au secours la Communauté internationale, l'Irlande a réalisé 95% des économies prévues, en avance SUT le programme. Le gouvernement a annonce qu'il allait pouvoir se passer de l'aide du FMI et de l'Europe au 1erjanvier prochain.

Le but est de continuer les progrès que nous avons accomplis, et de nous préparer à quitter le programme d'aide.

Les économistes se penchent sur la recette d'austérité qui aurait permis au pays de se relever. Une sévère baisse des dépenses sociales. 12% des postes de fonctionnaire supprimés, associe à une faible imposition sur les entreprises. Celles-ci accourent, notamment de l'étranger, pour venir s'installer sur le sol irlandais. Comme cette entreprise technologique qui recrute à tour de bras.

C'est très facile de s'installer ici.

Les entreprises purement irlandaises veulent aussi y croire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.