Cet article date de plus de dix ans.

Irak : réunion extraordinaire à Bruxelles

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

S.Lacarrau: La question de la guerre en Irak est à l'ordre du jour à Bruxelles. Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne. Ils sont réunis en ce moment même, sous pression de la France. lls étudient la possibilité d'intensifier les livraisons d'armes aux combattants kurdes. D.Olliéric, vous êtes sur place. Quels sont les enjeux de cette réunion.

D.Olliéric: Bonjour. Il y aura une aide substantielle et coordonnée en Irak. Sur ce dossier, la France est à la pointe mais se sent un peu seule. L.Fabius a critiqué l'inaction de l'Union européenne. Cette réunion se tient suite à la demande insistante de la France. mais ce n'est pas du tout la même chose sur le plan militaire. L.Fabius a plaidé pour que d'autres pays envoient des armes au kurde. Pour l'heure, l'Allemagne ou l'Angleterre se sont engagés a livrer du matériel militaire, mais pas d'armes Iétales. Quant aux Italiens et aux Tchèques, ils prônent un soutien militaire.

M.

S.Lacarrau: Aux Etats-Unis, le calme semble enfin revenir à Ferguson, dans le Missouri, après la mort d'un jeune Noir abattu par un policier. Plusieurs nuits d'émeutes et hier, pour la 1re fois, une manifestation dans le calme. En tête de cortège, le nouveau chef de la police, Noir lui aussi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.