Irak : prises de guerre par les Peshmergas
Dans le nord de l'Irak, les peshmergas affrontent l'Etat islamique. Leur but est de neutraliser les djihadistes en obtenant des informations sur leurs agissements. Dans ce domaine, les téléphones portables qu'ils récupèrent leur apportent de précieux renseignements.
Dans ce village récemment repris par les combattants kurdes, les extrémistes de l'Etat islamique ont semé dans leur fuite Des armes bien sûr : des lance-roquettes tout neufs, des mitrailleuses et beaucoup de munitions. Mais les prises de guerre sont souvent anodines, comme ce portable, saisi sur la dépouille d'un djihadiste tué il y a quelques jours Les combattants kurdes l'ont étudié scrupuleusement et nous autorisent à en parcourir le contenu. On y trouve cette vidéo, filmée sur le front. Elle fournit des détails sur les techniques de combat des djihadistes "Pas trop loin, plus par là". Puis il ouvre le feu. Un premier tir. Puis un 2e. L'auteur de la vidéo jubile. "T'as vu où c'est tombé ? En plein sur eux". Le reste du téléphone est tout aussi instructif. A la rubrique musique, les chansons sont remplacées par des sourates du coran. Dans le dossier photos, des scènes ordinaires de marché, mais aussi des photos de combattants. Beaucoup de clips de propagande également. La plupart sont à la gloire de Ben Laden. Ou encore des scènes d'attentat, violentes. Pour les services de renseignement, voici la rubrique des contacts. Dés centaines dé numéros dé téléphones, parfois avec photos. Déterminant, estime ce général kurde.
Nous étudions de près tous les appels passés et reçus pour récupérer le maximum de détails.
Ces informations glanées sur le terrain sont aussi transmises aux différents services de renseignement qui coopérent. Le nerf de la guerre en vue de l'intensification prochaine des frappes aériennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.