Cet article date de plus de dix ans.

Irak : premiers bombardements américains

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Moins de 24 heures après l'avoir annoncé, les Etats-Unis ont bombardé plusieurs positions jihadistes en Irak. C'est une première depuis le départ des troupes en 2011. Washington affirme soutenir les forces kurdes et protéger ses ressortissants.

Sur ces images diffusées par l'armée américaine, les deux chasseurs-bombardiers qui ont décolé du porte-avions positionné dans le golfe Persique. Vers 13H45, ils ont largué des bombes de 250 kilos sur des positions d'artillerie jihadiste. Voici ce qui serait un point d'impact, près d'Erbil. D'autres bombardements dans la région de Sinjar seraient programmés. C'est la première fois depuis leur retrait en 2011, que les Etats-Unis interviennent en Irak. L'armée irakienne n'est pas en mesure de contenir seule l'avancée des troupes de l'auto-proclamé Etat islamique. Les forces kurdes ont dû battre en retraite malgré leur résistance. Dans cette vidéo de propagande, voici des jihadistes précédés de leur réputation de violence. Leur ligne de front progresse au Nord et à l'Est de l'Irak. lls se sont déjà emparés d'une dizaine de villes, dont Mossoul, majoritairement sunnite, et Karakosh la chrétienne.

Erbil, c'est important, car c'est un peu le verrou, sur le Kurdistan. Ils peuvent s'attaquer non seulement aux chrétiens, et à des communautés ethniques qui existent depuis longtemps dans ce pays. C'est prendre le risque d'une implosion en Irak.

Eviter l'implosion de l'Irak, c'est l'objectif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.