Irak : les combattants kurdes contre les djihadistes
En Irak, les djihadistes de l'Etat islamique reculent, repoussés par les Peshmergas, ces combattants kurdes en 1re ligne et qui pourraient recevoir des armes par la France. On le verra dans un instant. Les Peshmergas sont réputés pour leur efficacité et leur organisation. Reportage de nos envoyés spéciaux.
Ils ont été répartis dans les hôpitaux de la ville. Les pechmergas, ces célèbres combattants kurdes, payent le prix 70 blessés sont arrivés dans un état catastrophique. Cet homme est tombé hier.
Nous ne laisserons jamais l'Etat islamique pénétrer au Kurdistan. Ils sont sans foi ni loi. Ils n'ont pas de pitié. Ils tuent tout le monde. Ce sont des animaux.
Tous racontent des combats extrêmement violents, et souvent déséquilibrés.
Le combat a commencé à midi, jusqu'à 3h du matin. Au début, nous pensions les avoir éliminés mais ils sont revenus. C'était une tactique. Pour tout vous dire, leurs armes sont bien meilleures que les nôtres.
Pour le chirurgien, il s'agit souvent de faire des miracles avec les moyens du bord et souvent les mêmes blessures.
Il a une blessure par balle. Je me sens très triste de tout cela. C'est difficile pour nous. Nous étions en paix. Nous vivions dans le calme. Et ça recommence. A nouveau des patients blessés arrivent a l'hôpital.
Des centaines de blessés et combien de morts?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.