Cet article date de plus de dix ans.

Irak : l'aide humanitaire française

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France veut donc faire entendre sa voix en Irak, Laurent Fabius est arrivé à Bagdad ce matin. Il vient d'arriver à Erbil, dans le Kurdistan irakien, où il doit surperviser la distribution d'aide aux minorités persécutées.

Un déplacement décidé en urgence pour marquer l'engagement de la France contre les jihadistes du nord de l'Irak. Arrivé à Bagdad ce matin, Laurent Fabius a exhorté la classe politique irakienne à mettre fin à ses querelles.

L'Irak a particulièrement besoin d'un gouvernement de large unité car il faut que tous les Irakiens se sentent représentés et puissent ensemble mener la bataille contre Ie le terrorisme.

Après Bagdad, le ministre des Affaires étrangères s'est rendu à Erbil, au Kurdistan irakien. Une ville devenue un refuge pour les minorités religieuses fuyant les jihadistes. Les forces françaises vont y distribuer des vivres aux réfugiés, Laurent Fabius devrait superviser l'opération. De son côté, l'aviation américaine a lancé quatre nouvelles frappes contre les jihadistes près des montagnes de Sinjar où des dizaines de milliers de réfugiés yezidis sont toujours menacés par la famine et les combattants islamistes. Ces dernières heures, Britanniques et Américains ont à nouveau largué des vivres aux populations en fuite à bout de force. 20.000 personnes auraient auraient réussi à fuir ces montagnes mais les autres sont affamées, assoiffées. Certains sont déjà morts, comme cette femme, et le bilan risque encore de s'alourdir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.