Cet article date de plus de dix ans.

Irak : fuite des réfugiés vers la Turquie

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

S.Lacarrau: Le ministre des Affaires étrangères a également qualifié, sur notre antenne, hier, de "génocide" les violences des djihadistes dans le nord de l'Irak. Le terme "génocide" est très fort. La Ligue arabe parle, elle, de "crimes contre l'Humanité".

N.Bertrand: Bonjour. Je n'ai pu m'entretenir qu'avec les combattants de la base. Ils attendent de pied ferme ces armes. Ils nous disent que les médicaments français sont bien, mais que s'ils n'ont pas d'armes, ça ne servira a rien. beaucoup de promesses mais qu'à Les promesses sont énormes. L'Etat islamique dispose d'énormément d'armes. Le message est clair: vous n'envoyez pas de soldats au sol. Envoyez-nous au moins des armes, voilà ce qu'ils nous disent.

M.

S.Lacarrau: Merci. Le ministre des Affaires étrangères a également qualifié, sur notre antenne, hier, Sur place, des témoignages accréditent ces accusations. On a pu en recueillir certains, dans un village tout près d'Erbil, en Turquie, où des familles continuent d'arriver, épuisées et meurtries.

Dans leur malheur, ces familles yézidis restent les plus chanceuses. Voilà près de 4 jours qu'elles ont trouvé refuge ici. C'est ce Kurde qui les héberge dans cet appartement.

C'est la salle de bains avec les toilettes.

Ils ont réussi à fuir leur ville. Ceux-là sont arrivés il y a 3 jours, traumatisés. Ils sont certains que leur peuple est en train de disparaître.

Les terroristes tuent systématiquement les Yézidis. lls ont commis tellement de crimes.

Pour quelles raisons, selon vous.

Je ne sais pas, juste parce qu'on est des Yézidis.

On a laissé environ 70 proches derrière nous. On n'a aucune nouvelle. Ils sont peut-être tous morts.

Pour eux, pas de doute: un génocide est en marche. Ce médecin suédois s'inquiète pour les milliers de personnes toujours bloquées de l'autre côté de la frontière. Il voudrait pouvoir aller les chercher. On lui dit que c'est impossible.

C'est terrible. Ils sont juste là, à quelques kilomètres, en train de mourir. C'est un véritable génocide. La communauté internationale doit faire quelque chose pour leur venir en aide. Sinon, ils vont tous mourir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.