Cet article date de plus de dix ans.

Irak : des réfugiés en fuite

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La zone est encore dangereuse. Le quai d'Orsay a décidé de communiquer uniquement demain pour donner un peu plus de détails. Cela nous laisse penser que l'opération pourrait avoir lieu dans la nuit.

J.Bugier: Merci. On suivra cela avec beaucoup d'attention. Parmi les réfugiés chassés par les djihadistes, beaucoup de chrétiens, mais aussi des Yézidis, une minorité kurde, ni chrétienne, ni musulmane. Ils sont, eux aussi, pris pour cible et ont été contraints à l'exode. En quelques minutes, ils ont tout abandonné. Reportage à la frontière turque de nos envoyés spéciaux.

Ils ont pu emporter quelques affaires, le strict minimum, de quoi tenir quelques semaines.

Suivez-moi. On va chercher une place sous la grande tente.

Certains viennent d'arriver d'Irak et d'autres sont la depuis quelques jours. Ils sont 650 environ, tous Yézidis, minorité religieuse persécutée. Dans un camp de réfugiés, à quelques kilomètres de la frontière, ils ont trouvé un peu de répit après des jours de marche. Le Kurdistan irakien est juste derrière. Dans un village voisin, certains de ces Yézidis ont été accueillis à bras ouverts par les Kurdes. Ces femmes ont vécu l'enfer. Elles ont dû fuir dans la précipitation leur ville, traquées par les djihadistes.

J'ai vu des hommes arriver, Ils tiraient partout sur les gens. J'ai dû partir mais je n'ai pas pu emmener toute ma famille.

Ici, on est en sécurité. Je n'ai aucune nouvelle des miens. Je suis terrifiée.

Des militants auraient kidnappé des dizaines de femmes yézidies pour les vendre. 4 jours de marche pour ces femmes dans la montagne. L'épreuve a été terrible.

Mon fils de 4 ans est mort de faim et de soif. Je n'ai pas eu d'autre choix que de laisser son corps.

Pour ces Yézidis, c'est un génocide qui est en train d'être commis contre leur peuple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.