Cet article date de plus de dix ans.

Irak : déplacement de François Hollande

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une première depuis l'offensive des troupes jihadistes. François Hollande s'est rendu à Bagdad puis à Erbil, il a confirmé l'aide militaire et le soutien humanitaire de la France.

François Hollande est dans un camp de réfugiés au Kurdistan irakien. L'aide militaire et humanitaire de la France se concentrent ici. 15 tonnes de vivres et de médicaments ont été apportés pour aider les Chrétiens d'Irak.

Notre premier devoir est de lutter contre le terrorisme. Ce n'est pas de céder en faisant venir des population chez nous. Cela ne rendrait service ni à ces populations ni à ceux qui se battent. Ce serait céder au terrorisme. Jamais nous ne cèderons jamais.

La France est prête aussi à aider pour reconquérir les territoires perdus. Elle a été le premier pays européen à livrer des armes aux Kurdes.

Je constate que vous en avez fait le meilleur usage. Ces livraisons ont été décisives pour inverser le rapport de force.

Un peu plus tôt, le Président était à Bagdad pour rencontrer le nouveau Premier ministre irakien. La participation aux frappes aériennes américaines sera décidée lundi lors d'une conférence internationale sur l'Irak organisée à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.