Irak : aux côtés des combattantes kurdes
Depuis quelques jours, 130.000 civils kurdes ont fuit ces combats en franchissant la frontière turque. Des familles entières ont marché des kilomètres pour tenter de se mettre à l'abri.
Mais les combattants kurdes auraient donc repris le dessus. Signe particulier : ces combattants sont aussi des combattantes.
A plusieurs reprises, elle s'est servie de son arme au combat contre les islamistes.
A la ceinture, j'ai toujours deux chargeurs à droite, deux à gauche pour ma Kalachnikov. Je garde aussi une grenade.
A 30 km de là, à Mossoul, les femmes ne sont plus autorisées à sortir seules dans les rues. Ces combattantes kurdes ont décidé de se battre en première ligne. Face aux jihadistes, disent-elles: être une femme est un avantage.
Ils sont persuadés que s'ils se font tuer par une femme, ils n'iront pas au paradis. Ils préfèrent renoncer à combattre contre nous et s'enfuient.
Engagées comme elles dans la guerrilla kurde du PKK, ou comme celles-ci dans les forces armées du kurdistan, ces femmes, ici a l'entraînement, sont majoritairement musulmanes. Les autorités en font le symbole du gouffre qui les sépare de l'Etat islamique. Jusqu'à autoriser cette chanteuse à venir sur la ligne de front. Talons aiguilles, maquillage prononcé et uniforme. Photo glamour entourée des combattants peshmergas. La "Shakira kurde" a été menacée par l'El après le dernier de ses clips. La star dispose d'une garde rapprochée lourdement armée, Ajoutez à cela, l'attitude libérée et le déhanché sensuel, elle est devenue une cible de choix pour les islamistes. La comparaison fait sourire celles qui prennent place au combat. Même si l'objectif est finalement identique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.