Irak : accueil de chrétiens en France
A 63 ans, il assure qu'il va continuer le combat politique.
Faut-il accueillir ou non, en France, les minorités religieuses persécutées en lrak ? Pour certains, c'est faire le jeu des terroristes islamistes. Pour d'autres, une question de survie. Paris a déjà délivré 300 visas. Hier soir, une quarantaine de chrétiens d'Irak ont atterri à Roissy.
Dès son arrivée à Sarcelles ce matin, cette famille de chrétiens réfugiés d'Irak vient prier à l'église chaldéenne. Ils habitaient Mossoul lors de l'attaque des jihadistes. C'est la fin du cauchemar pour ces parents de deux enfants.
Les jihadistes voulaient qu'on se convertissent, ou qu'on leur donne beaucoup d'argent. On n'a pas voulu abjurer notre foi, on a dû partir.
On a eu dix minutes pour se préparer. Ils ont saccagé notre maison, pris notre argent et tous nos bijoux.
Ils habiteront chez de lointains parents, une nouvelle vie. Comme pour 40 chrétiens embarqués hier, à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. Dans l'avion français qui les emmène a Paris, c'est le soulagement.
Beaucoup de chrétiens veulent venir parce que c'est impossible de vivre avec des gens qui nous haïssent. Nous sommes humiliés, persécutés, on ne peut plus vivre là.
On n'a besoin de rien d'autre Juste de paix, pour vivre et rester en vie.
A Roissy, Laurent Fabius les accueille. Beaucoup retrouvent une famille perdue de vue depuis longtemps. Paris privilégie ceux qui ont un possible lien avec la France.
Peu à peu le nombre augmentera. La question de fond est que les autorités chrétiennes disent qu'il ne faut pas que tous s'en aillent, sinon c'est une victoire de Dae'ch.
"Dae'ch", en arabe, c'est l'Etat islamique. Des milliers de chrétiens auraient demandé leur visa pour la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.