Cet article date de plus de huit ans.

Irak : 40 chrétiens accueillis en France

Publié
Temps de lecture : < 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Il ya 20 min, une riposte israélienne a été lancée Il y a ue moins une quarantaine de blessés, on n'en sait pas plus.

Une quarantaine de chrétiens d'Irak accueillis en France hier par le ministre des Affaires étrangères L'avion avait été affrété depuis Erbil, au Kurdistan, où s'étaient réfugiées ces familles pour échapper aux persécutions religieuses. 10.000 Irakiens ont déjà déposé des demandes d'asile à la France.

Pour ces chrétiens d'Irak, c'est un adieu à l'enfer. Le salut vient de cet avion français qui les emmène du Kurdistan a Paris. Chez eux, ils étaient menacés de mort.

On n'a besoin de rien d'autre que de paix. On a besoin de paix pour vivre et rester en vie.

A Roissy, Laurent Fabius a accueilli en personne les 40 chrétiens irakiens. Beaucoup retrouvent ici des parents qu'ils n'avaient pas vu depuis des années. Paris accueille en priorité ceux qui ont un lien avec la France. C'est le cas de cette famille, un couple avec deux enfants et une tante. Elle est hébergée chez des proches qui habitent Sarcelles. Hélène retrouve sa mère et ses deux Elle n'avait pas embrassé celui-ci depuis 17 ans. Dans un coin, quelques valises, tout ce qui reste de sa vie en Irak.

On a eu 10 minutes pour nous préparer. On était terrorisés, les jihadistes ont saccagé nos maisons, pris notre argent et nos bijoux.

Elle partage ce traumatisme avec cette autre famille, réfugiée aussi à Sarcelles. Ils se retrouvent ce matin devant l'église chaldéenne. Lui, il était professeur de français.

Pour nous, c'était très dur, les chrétiens sont opprimés. Ils sont torturés et persécutés. Nous sommes ausi humiliés.

Ces familles ont tout abandonné au nom de leur foi. En Irak, ils sont des milliers de chrétiens à demander un visa pour la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.