Iphone 6 : la domination Apple
Apple sort demain son i-phone 6. Enquête sur les ressorts et les ficelles d'une domination.
Certains exhibent leur téléphone, comme si c'était le plus beau jour de leur vie. D'autres alignent les billets, cash, pour une tablette. Ailleurs, ce sont les vendeurs qui forment une haie d'honneur aux clients venus acheter. Depuis 20 ans, la marque à la pomme rend fous des millions de personnes.
Vous attendez l'iPhone 6.
Oui. Comment le savez-vous.
Tout le monde l'. C'est la révolution numérique.
Ça permet d'appartenir.
Un communauté créée grâce à un homme, Steve Jobs, le patron, icône, décédé en 2011, et une méthode consistant à lancer régulièrement un produit avant-gardiste: baladeurs, ordinateurs, tablettes, OU encore smartphones.
Ça me rend addict en fait. C'est simple et on a envie de s'en servir.
Et voilà le piège : derrière une apparente simplicité et une liberté, le système Apple fonctionne en circuit fermé. C'est le cas d'iTunes, la plateforme commune à tous les appareils. Elle est indispensable pour acheter des applications ou de la musique. Autre exemple, ce chargeur n'est pas fabriqué par Apple. Quand on l'utilise, regardez le message : impossible. Il faut acheter l'accessoire maison qui est trois fois plus cher. A produit équivalent, Apple est toujours plus cher que ses concurrents, comme Samsung, et pourtant, les clients achètent.
L'important est d'avoir le dernier modèle d'Apple et peu importe le prix ou les performances et autres raisons objectives. L'important est de le posséder.
Pour garder ses fans face à la concurrence, n'a qu'une stratégie possible : innover et inventer de nouveaux produits.
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