Invités : Natalie Dessay et Michel Legrand, "Entre elle et lui"
Elle a été bercée par ses mélodies, rêvant à 6 ans de devenir la princesse de "Peau d'âne". Ces deux-la ont uni leurs talents pour nous offrir un album magnifique. Voici les invites des Cinq Dernières Minutes. Ces invités, ce sont Natalie Dessay, immense cantatrice, et Michel Legrand, l'un de nos plus grands compositeurs. Quelle chance de vous avoir sur ce plateau. Comment s'est passée votre première rencontre.
Nathalie Dessay : Nous étions prédestinés.
Michel Le Grand : La première rencontre c'est la mauvaise. On se voit brièvement et puis après on s'est pas vu pendant des mois.
Nathalie Dessay : Pendant quelques années mais nous nous sommes retrouves.
Sophie Le Saint : On replonge dans les films de Jacques Demy. J'adore votre interprétation, Natalie, de la "Recette du cake d'amour" du film "Peau d'âne".
Nathalie Dessay : On a repris des standards de Michel. On en a selectionne 18. Certaines donc le texte est écrit par lui.
Sophie Le Saint : Quelle est votre chanson préférée.
Nathalie Dessay : Cela a été une très belle rencontre. Chaque chanson est plus belle que l'autre. comment choisir.
Sophie Le Saint : Qu'apporte Natalie à vos chansons.
Michel Legrand : C'est l'interprète de rêve. Les chansons renaissent avec elle. C'est difficile de chanter Legrand quand on est chanteuse d'opéra.
Nathalie Dessay : Ce n'est pas facile car michel écrit souvent sur de grands habitus. Ça va du grâve à l'aigu. Ça à l'air simple mais c'est difficile.
Sophie Le Saint : On dirait que vous avez toujours travaillé ensemble.
Michel Legrand : cela fait 3 000 ans qu'on travaille ensemble.
Sophie Le Saint : Michel, Votre musique n'a pas pris une ride. On apprend vos chansons dans les cours de musique, au collège.
Michel Legrand : ma musique est apprise dans les collèges je ne le savais pas. Au moins j'aurai servi.
Natalie Dessay : Michel joue avec les harmonies comme personne. C'est un immense compositeur. Natalie, il y a 2 semaines, vous avez annonce que vous arrêtiez le lyrique. Qu'est-ce qui vous a poussé à prendre une telle décision.
Natalie Dessay : J'ai dit que j'arrëtais pour un moment seulement. MAis je reviendrai peut être.
Sophie Le Saint : On va écouter Natalie Dessay et Michel Legrand. Vous allez nous interpréter "Les Moulins de mon coeur". Un très bel extrait.
Comme une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau Et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l'eau Comme un manège de lune avec ses chevaux d'étoiles Comme un anneau de Saturne, un ballon de carnaval, Comme le chemin de ronde que font sans cesse les heures Le voyage autour du monde d'un tournesol dans sa fleur Tu fais tourner de ton nom tous les moulins de mon coeur Comme un écheveau de laine entre les mains d'un enfant Ou les mots d'une rengaine pris dans les harpes du vent Comme un tourbillon de neige, comme un vol de goélands, Sur des forêts de Norvège, sur des moutons d'océan, Ce jour-là près de la source Dieu sait ce que tu m'as dit Mais l'été finit sa course, l'oiseau tomba de son nid Et voilà que sur le sable nos pas s'effacent déjà Et je suis seul à la table qui résonne sous mes doigts Comme un tambourin qui pleure sous les gouttes de la pluie Comme les chansons qui meurent aussitôt qu'on les oublie Et les feuilles de l'automne rencontrent des ciels moins bleus Et ton absence leur donne la couleur de tes cheveux Aux vents des quatre saisons.
Sophie Le Saint : Merci à vous deux. Je rappelle votre album "Entre elle et lui". Vous serez sur la scène de l'Olympia les 27 et 28 octobre. En novembre, vous commencerez une grande tournée jusqu'en mai 2014. Je signale aussi votre livre, Michel Legrand, "Rien n'est grave dans les aigus", vous y racontez vos souvenirs. C'est aux Editions du Cherche-Midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.