Cet article date de plus de dix ans.

Invités : Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson dans "Love letters"

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elise Lucet : Cette pièce, c'est un échange de lettres entre un homme et une femme qui auraient pu s'aimer.

Agathe Natanson: Oui, ils se sont ratés. Ils ont commencé à s'écrire quand ils avaient 8 ans. Leur vrai rendez-vous physique a été manqué. La seconde fois c'était raté.

Elise Lucet : Il y a quelque chose de très touchant dans cette histoire.

Jean-Pierre Marielle: Les rendez-vous d'amour manqués c'est triste et effrayant.

Elise Lucet : C'est encore plus fort pour vous qu'un couple à la ville joue cette pièce sur un amour qui n'arrive à voir le jour.

Agathe Natanson : Oui, c'est évident, c'est plus profond et sensible. Ça touche quelque chose de tout à fait personnel.

Jean-Pierre Marielle : Pour moi, c'est la même chose, c'est évident.

Elise Lucet : On va voir un extrait. Vous vous chamaillez pour une histoire de danse que vous n'auriez pas accordée à Madame.

Toi tu as dansé tout le temps avec Ginny Waters, et pas une seule fois avec moi, c'est mal élevé. A l'avenir, apprends les bonnes manières. Tu n'arriveras à rien dans la vie en étant grossier avec les dames. Oh, et puis va te faire foutre.

Je n'ai pas dansé avec toi parce que je me suis froissé un testicule. Si tu ne sais pas ce que c'est, regarde dans le dictionnaire ! Je voulais te le dire mais j'ai eu un peu honte, j'avoue. Je me suis blessé au hockey la semaine dernière. Si j'ai dansé avec Ginny, c'est parce qu'elle a des jambes courtes, et qu'elle fait des petits pas alors que toi tu fais de grandes enjambées Voilà pourquoi je n'ai pas dansé avec toi.

Je ne crois pas à ton histoire de hockey, je crois que c'est Ginny Waters qui t'a cogné un testicule et la prochaine fois que je te vois, je vais te cogner l'autre.

Je crois que tu ne sais pas exactement ce qu'est un testicule.

Et moi je crois que tu ne sais pas ce qu'est une plaisanterie.

Elise Lucet : C'est piquant et malicieux.

Agathe Natanson: Elle a un sacré caractère. Il est plus tempéré, classique, conventionel. C'est pour ça qu'elle a raté sa vie, elle a foncé.

Elise Lucet : Cette pièce est et sera jouée successivement par plusieurs duos d'acteurs. Les premiers à la jouer, il y a quelques semaines, Vous êtes allés les voir.

Jean-Pierre Marielle : Non, pas du tout, ça ne s'est pas trouvé. Moi je suis allée les voir! Ils étaient magnifiques. Je suis sortie en me disant, on ne va pas le faire. C'est la première fois que le rôle est joué par une autre que Anouck Aimée.

Elise Lucet : En 2007, on vous avait vus ensemble dans une pièce de Jean-Claude Carrière. Vous aimez ces retrouvailles sur les planches.

Jean-Pierre Marielle : Tout dépend de ce qu'on joue. Il faut qu'on soit heureux de jouer et que les rôles nous conviennent. J'oublie complètement qu'Agathe est ma femme quand je joue. On devient deux cabotins.

Agathe Natanson : Sur scène, je Après je trouve que ça rapproche, on paratge quelque chose de fort.

Jean-Pierre Marielle: c'est très juste.

Elise Lucet : Agathe Natanson, Jean-Pierre Marielle, merci d'avoir été avec nous. "Love Letters", c'est au Théâtre Antoine jusqu'au 30 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.