Cet article date de plus de dix ans.

Invitées : Catherine Dolto et Emma le Clown : "Le grand symposium de l'amour"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La première est thérapeute, elle aime aider les parents à accueillir le mieux possible leur bébé. La deuxième est clown, elle aime tourner en dérision les sujets les plus sérieux. Les deux sont amies depuis toujours et elles ont monté ensemble un grand symposium sur l'amour qui est aussi désopilant. Voici maintenant les invitées des Cinq Dernières Minutes. Et ces invités, ce sont Catherine Dolto et Emma le Clown. Bonjour et merci d'être avec nous pour "Le grand symposium de l'amour", que vous donnez à la salle Gaveau le 16 et 17 mars. C'est quoi ce symposium animé par une thérapeute et une clown.

Catherine Dolto : C'est un objet théâtral non indentifié.

Elise Lucet: Et en plus, vous parlez d'amour. On ne peut pas dire que vous ayez choisi le sujet le plus simple.

Emma la clown : Ce qui se passe si tu veux. Excuse-moi, c'est le fauteuil. L'amour, tout le veut et personne ne sait ce que c'est.

Elise Lucet : Que se passe-t-il sur scène, c'est sérieux ce symposium ou c'est drôle.

Emma la clown : C'est sérieux.

Catherine Dolto : Je trouve qu'il faut parler joyeusement des choses sérieuses. Les gens apprennent beaucoup et ils viennent aussi pour rire.

Elise Lucet : Vous, Catherine, vous nous donnez des pistes de réflexion. Et Emma met un joyeux bazar dans tout cela, c'est ça.

Emma la clown : je pense qu'elle fait du bazar aussi.

Catherine Dolto : Quand même c'ets plutôt moi qui dis les choses C'est toi qui essaye de les effacer.

Emma la clown: J'approfondis les choses avec mon point de vue.

Elise Lucet : Il y a des vidéos aussi avec des philosophes, des anthropologues et aussi des chansons, c'est un sacré mélange.

Catherine Dolto : Il y aussi un physicient qui parle de physique quantique.

Emma la clown : Il y a une chanson, j'en ai écrit une dans ma vie. Dès que je peux la placer, je la place. parce que le rire a un pouvoir incroyable, il soigne aussi.

Catherine Dolto : Je crois beaucoup qu'on manque de rire en ce moment. Les gens ça leur fait du bien, ils sont ouverts pour apprendre. On apprend quand on rit ! Ça nourrit.

Elise Lucet : C'est aussi une belle histoire d'amitié entre vous deux, vous vous connaissez depuis vos cours de théâtre, il y a un certain temps, vous avez pris deux chemins différents, mais vous adorez vous retrouver sur scène.

Catherine Dolto : Mais non : on a fait la même école de théâtre, mais à 30 ans différence. On a été réunies par notre professeur de clown.

Elise Lucet : Vous dites que chacun a un clown en lui, mais qu'on a parfois peur de le laisser parler.

Catherine Dolto : C'est vrai. Il y a des gens qui ont un clown intérieur encombrant. Soit on le met sur scène, soit on fait une thérapie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.