Cet article date de plus d'onze ans.

Invitée : ZAZ, une chanteuse exigeante et populaire

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Entre-temps, elle a vendu 2 millions d'albums, chanté avec Placido Domingo, ou pour la bande originale d'un film de Martin Scorsese, et effectué une tournée marathon. Elle revient aujourd'hui avec un deuxième album très réussi. Zaz est l'invitée des Cinq Dernières Minutes. Vous nous présentez votre deuxième album, "Recto Verso", chez EMI. Quand on vous a reçue il y a deux ans, c'était votre première télé. C'est incroyable ce qui s'est passe depuis.

Elise Lucet: Ce qui vous arrive, c'est un grand tourbillon. ZAZ :j'ai vécu les choses, les unes après les autres, en restant concentrée.

Elise Lucet: Vous avez donné des concerts dans toute l'Europe, au Japon, aux USA, en Amérique latine, au Royal Albert Hall, fait un duo avec Placido Domingo.

Zaz : Ouais c'est ça. L'étranger c'était dingue. On n'avait pas fait de promo pourtant les concerts étaient pleins. En Bulgarie, il y avait 8.000 personnes.

Elise Lucet: Comment avez-vous préparé ce deuxième album ? Vous vous êtes isolée à la montagne, je crois.

Zaz : J'avais envie de nouvelles chansons. Cela fait 3 ans que je chantais les mêmes chansons. Je sens que je dois être là. Cela s'est fait très simplement. J'ai travaille avec mon contrebassiste avec qui je joue. On a travaillé à Londres, et ailleurs. Jean-Jacques Goldman vous a écrit une chanson.

Zaz : C'était du bon Goldman, mais je ne le sentais pas. Il m'a répondu qu'il comprenait ma position. Je suis militante de "Colibris" Le président de cette association se bat de tout son coeur. Ce n'est pas une utopie mais bien réaliste. je verse des recettes à l'association On peut changer le système dès maintenant. Elise Lucet : Vous êtes à la fois dedans et dehors du système ? ZAZ : il vaut mieux que je rentre dans le système pour servir l'association.

Zaz : Je ne peux pas chanter quelque chose si je ne le sens pas. J'ai besoin de sentir les chansons.

Elise Lucet: Vous allez nous interpréter une chanson. On ira écouter Harlem au coin de Manhattan On ira rougir le thé dans les souks à Amman Et on verra brûler Bombay sous un feu de Bengale On ira gratter le ciel en dessous de Kyoto On ira sentir Rio battre au coeur de Janeiro On lèvera nos sur yeux sur le plafond de la chapelle Sixtine Et on lèvera nos verres dans le café Pouchkine Oh qu'elle est belle notre chance Aux mille couleurs de l'être humain Mélangées de nos différences A la croisée des destins Vous êtes les étoiles nous sommes l'univers Vous êtes un grain de sable nous sommes le désert Vous êtes mille pages et moi je suis la plume Oh oh oh oh oh oh oh Vous êtes l'horizon et nous sommes la mer Vous êtes les saisons On dira que les poètes n'ont pas de drapeaux On saura que les enfants sont les gardiens de l'âme autant qu'il y a de femmes On verra qu'on ne mérite que ce qui se partage Et l'on saura donner ce que l'on a de meilleur Aux mille couleurs de l'être humain Vous êtes le rivage et moi je suis l'écume.

Elise Lucet: Merci Zaz. Votre deuxième album, "Recto Verso", sort chez EMI. Votre tournée est attendue C'est la fin de cette édition, merci à vous de l'avoir suivie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.