Invitée : Valérie Lemercier, "Un temps de chien"
C'est une femme d'exception qui a l'étrange pouvoir de rajeunir depuis qu'elle est montée sur scène il y a 25 ans. D'abord dans des one-woman show ou dans des films. Aujourd'hui, elle regoûte au plaisir du théâtre et de jouer en troupe. Voici maintenant l'invitée des Cinq Dernières Minutes. Et cette invitée, c'est Valérie Lemercier. Bonjour et merci d'être avec nous pour "Un temps de chien" de Brigitte Buc, mis en scène par Jean Bouchaud au Théâtre Montparnasse. Ça s'appelle "Un temps de chien" parce qu'il pleut et que pour se protéger, 3 femmes vont se réfugier dans un bar. Elles se connaissent ou pas du tout.
Valérie Lemercier : Elles ne se connaissent pas. Elles sont très différentes toutes les trois. Elles vont être bloquées à cause du temps dans ce bistrot.
Elise Lucet : C'est une sorte de huis clos ? Que va-t-il se passer entre elles.
Valérie Lemercier : Elles vont boire, fumer, se lâcher. Elles vont parler, danser et voir que leur vie est terrible. Elles sont désespérées. Toutes les quatre.
Elise Lucet : Ce qui est drôle c'est que les quatre personnages sont désespérés.
Valérie Lemercier : Le désespoir, c'est drôle. J'ai un mari pourri, des enfants porris, un mtier atroce. La femme du serveur s'est barré avec un autre mec. Elles sont au bord de la crise de nerf. Cette journée qui s'annonce mal est finalement la meilleure journée de leur vie. Elles souffrent, mais elles vont surtout se parler, communiquer. On s'aperçoit qu'elles sont seules.
Elise Lucet : C'est une pièce sur la tyrannie des apparences. Le rôle qu'on joue ou qu'on nous oblige à jouer ? C'est en se parlant qu'elles vont se marrer. C'est drôle des le début, même quand elles ne vont pas bien.
Elise Lucet : C'est la première fois que vous remontez sur scène en troupe depuis 25 ans.
Valérie Lemercier : La dernière fois, c'était dans "Le fil à la patte.
Elise Lucet : Quel plaisir avez-vous à jouer à 4 sur scène.
Valérie Lemercier : J'aime bien qu'on se retrouve en petite troupe. Ils sont doués, beaux et sympathiques.
Elise Lucet : Quel plaisir trouvez-vous.
Valérie Lemercier : Tous les soirs, on se voit, on plaisante. On prend plaisir à jouer ensemble, en nous amusant. Quand je faisias du théâtre seule, merspersonnages parlaient à d'autres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.