Invitée : Sabine Devieilhe, soprano
A 28 ans, cette superbe soprano est en passe de devenir une star de la scène lyrique. A l'opéra de Paris, elle incarne la Reine de la nuit dans "La Flûte enchantée" de Mozart et c'est déjà un triomphe. Voici maintenant l'invitée des Cinq Dernières Minutes. Cette invitée c'est Sabine Devieilhe. Bonjour et merci d'être avec nous pour ce rôle de la Reine de la nuit, jusqu'au 15 avril a l'Opéra Bastille. Le 29 avril salle Gaveau pour un concert autour de Rameau, qui est au centre de votre dernier album. C'est un rêve qui se réalise de chanter sur cette scène mythique et un si beau rôle dans "La Flûte enchantée", de Mozart.
Sabine Devieilhe : La Reine de la nuit est un rôle très bien pour ma tessiture de voix. C'est un sacré challenge d'être a l'opéra Bastille. On retrouve l'émotion de cette oeuvre.
Elise Lucet : Qu'est-ce qu'il a de si particulier, ce rôle ? Comment l'interprétez-vous.
Sabine Devieilhe : C'est un rôle très court, avec deux ou trois interventions. C'est 12 minutes pour proposer un personnage, pour évoquer une mere. Le but c'est d'apporter du théâtre.
Elise Lucet : On vous écoute.
Elise Lucet : Les critiques sont excellentes, votre carrière décolle, c'est un moment que vous savourez.
Sabine Devieilhe : savourer. Je pense qu'il faut garder les pieds sur terre. Travailler au jour le jour pour honorer toutes ces propositions. Mon agenda s'étend sur plusieurs années.
Elise Lucet : Vous avez des projets bouclés pour les 5 ans à venir. C'est agréable ou c'est vertigineux.
Sabine Devieilhe : Il y a encore 3 ans j'étais encore au conservatoire. Il faut des professeurs qui peuvent nous juger. Je ne suis pas la seule sur le devant de la scène, il y a un élan aujourd'hui chez les jeunes chanteurs.
Elise Lucet : Vous avez également sorti votre premier disque, consacré à Rameau, compositeur du XVIIIe. Vous vous sentez des correspondances avec ce compositeur.
Sabine Devieilhe : Rameau, c'est un compositeur que j'aime depuis toujours. J'étais violoncelliste, j'ai accompagné les copains.
Elise Lucet : Rameau vous le jouerez bientôt sur la scène de Gaveau.
Elise Lucet : Vous allez interpréter un extrait de "L'Air de la folie", de Rameau, accompagnée de Jean Rondeau au clavecin.
Elise Lucet: Sabine Devieilhe, merci. La Reine de la nuit dans "La Flûte enchantée", c'est en ce moment et jusqu'au 15 avril a l'opéra Bastille. Rameau, c'est en concert avec Alexis Kossenko et Les Ambassadeurs, le 29 avril salle Gaveau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.